3.3.5.6 Emergence historique

Ainsi, l’émergence dans The Shadow-Line n’est pas seulement individuelle. Tout un univers, celui qu’une guerre mondiale est en train de transformer, cette « planète » entière où le narrateur se sent embarqué (p.262), émerge également. Le devenir de l’homme est aussi celui de l’humanité, devenir historique à son point nodal, révolution sidérale dont Koh-ring est le foyer emblématique.

A l’évidence le chronotope Koh-ring n’est donc pas celui de l’ « Indian Ocean » à l’œuvre dans ‘The Black Mate’ : « He remarked casually that from Bankok to the Indian Ocean was a pretty long step. » (p.241). La tachychronie flotte à vide sur l’océan trop vaste, mais s’ancre et s’étoffe quand l’espace se spécifie et se centre sur Koh-ring. Non seulement l’émergence apparaît alors, mais elle est aussi historique que Bakhtine pouvait la souhaiter.

Il ne manquerait plus qu’un désaccord savamment polyphonique entre quelques voix se fît entendre dans The Shadow-Line pour que l’on puisse ajouter le roman de 1916 à la série des textes majeurs déjà identifiés par le savant russe.