3.3.6.2 Ransome ou la voix grecque

Le seul qui ne s’engloutit pas dans l’univers de Coleridge est finalement Ransome, ce qui serait une deuxième raison de le considérer comme le « true hero » du roman. Le narrateur lui-même, par ses louanges constantes, semble donner au cuisinier une place prépondérante. Et l’attitude de ce dernier, détachée des urgences de ce monde, confirme ce statut singulier.

Il est même nettement « socratique » lorsqu’il préfère le « je ne sais pas » aux opinions hâtives : « Ransome didn’t know [whether Burns was talking nonsense or not]. And with a faint smile he flitted away from me. » (Conrad 1916a, p.268). Ce serait d’ailleurs là aussi bien une position digne de Sextus Empiricus : « J’examine. » (Σκεπτομαἰ; « Je suspens mon jugement. » (Επέξω) (Hypotyposes pyrrhoniennes I, 26 & 23).

Ransome serait donc un être (philosophique) accompli si sa « sagesse » était adaptée au monde où il évolue. Or, sa position comporte deux failles, d’inégale importance.

  1. Sous son influence, le narrateur surcharge la référence « grecque » lorsque le cuisinier se joint à un groupe d’hommes qui « toiled like Titans » (p.287) pour amener une voile. C’est tellement inadapté que les valeurs s’inversent : les hommes sont plutôt des Liliputiens luttant avec une voile géante, que des géants eux-mêmes. Mais cet effet d’inversion peut être mis au compte d’un excès du narrateur, qui ne comprend pas plus ce qu’une attitude socratique veut dire qu’il ne comprenait jadis les gloses du capitaine Giles.
  2. Plus significatif parce que cette fois la faille fait partie de la définition même de Ransome, sa voix est une voix essoufflée. Participe-t-il au monde qu’il finit « hung over the after-capstan, sobbing for breath » (p.288). S’il se prend aussi pour un Titan alors qu’il est le plus liliputien de tous, que vaut sa « sagesse » ?

Ainsi, la voix de Ransome ne parvient-elle pas non plus à dominer les autres : il est sage, sans doute, mais pas jusqu’au bout. Sa « peur bleue » devant la mort par exemple (« I – I am in a blue funk about my heart, sir » (p.305)), en fait un « philosophe » bien imparfait !