3.3.7 Bilan

Le chronotope « Koh-ring » apparaît ainsi comme un chronotope tachychronique plein, c’est-à-dire lié à une émergence historique et à une polyphonie convaincue. La différence avec le chronotope « Indian Ocean », à la tachychronie réduite à une simple énallage, est par conséquent si radicale, qu’il apparaît nécessaire de la confirmer par l’étude d’au moins une occurrence supplémentaire de chacun des chronotopes isolés ici.

Or, si « Koh-ring » se retrouve dans ‘The Secret Sharer’, l’« Indian Ocean » est présent également dans la première partie de Lord Jim (celle des mésaventures du héros éponyme sur, et après, le Patna) et dans l’une des trois nouvelles du recueil ’Twixt Land and Sea: ‘A Smile of Fortune’, « the most purely Indian Ocean of the three » (Conrad 1920e, p.627) 124 . Ce sont donc ces textes qu’il s’agit maintenant d’analyser.

Notes
124.

« The bond between these three stories [‘A Smile of Fortune’, ‘Freya of the Seven Isles’ & ‘The Secret Sharer’] is, so to speak, geographical, for their scene, be it land, be it sea, is situated in the same region which may be called the region of the Indian Ocean », dit Conrad au tout début de son ‘Author’s Note’ ( 1920e, p.626, déjà cité ici, chapitre 1). Or, les deux termes modaux soulignés ici disent combien approximative (non chronotopique) cette unité peut être : l’île Maurice, l’archipel malais et le golfe de Siam sont en effet les lieux de trois chronotopes bien distincts, comme nous escomptons le montrer sous peu.