3.4.2.3 Roman sophiste

Dans ce jeu méta-littéraire sur les procédés utilisés naguère, dans ce discours monologique (degré zéro de la polyphonie) sur les errements immatures dus à la compréhension incertaine d’un code pourtant avant tout extrêmement pragmatique, il reste peu de place pour l’émergence, même individuelle, d’un homme. Et de fait, le narrateur est inchangé à la fin du récit, ayant si peu confirmé ou infirmé la pertinence d’un Contenu Nucléaire étendu qu’il est prêt à reprendre son investigation ailleurs : s’il renonce à revoir Alice (« How could I go back to fan that fatal spark with my cold breath ? » (Conrad 1911d, p.489)), et même son bateau (« I informed Mr. Burns that I had resigned my command » (Ibid.)), et même l’île Maurice et l’Océan Indien (« The fact is that the Indian Ocean and everything that is in it has lost its charm for me » (Ibid.)), il ne dit pas qu’il abandonne son métier ni le commerce. Il ne renonce même pas à ses envolées lyriques et juge sa mésaventure en termes toujours ampoulés (« That is in seeking the unknown in our sensations that we discover how mediocre are our attempts and how soon defeated ! » (p.484)) et voit encore un simple pilote comme dérogeant au comportement des « non-aquatic creatures » (p.486). Il en est donc au degré zéro de l’émergence, ayant parcouru un itinéraire-métaphore, cheminement sans effet dans une vie où affronter le monde n’altère en rien les caractères. ‘A Smile of Fortune’ nous ramène en cela aux pires heures du roman grec qu’analyse Bakhtine pour mieux s’en détourner.

Il serait bien sûr malvenu d’utiliser cette parodie de chronotope « Indian Ocean » pour en tirer de trop définitives conclusions. Néanmoins, la posture (auto-)parodique, dans la mesure où elle suppose tout de même quelques points de contact avec le chronotope original, nous alerte sur une faiblesse constitutive : le son creux que la tachychronie rendait dans ‘The Black Mate’ n’était peut-être pas un accident ponctuel. Il se pourrait que l’exercice qui consiste à désorganiser les triplets traditionnels (mer-calme/temps-ralenti/espace-élargi ou mer-agitée/temps-accéléré/espace-restreint) se fasse, quand le fond manque de relief, trop purement formel.

Défaut que présentait déjà la première partie de Lord Jim, bien que le dispositif en fût singulièrement retors.