4.1.3 Non-émergence en elle-même historique

S’il doit donc être clair désormais que la question du lien entre approche sémiotique, comportement en mer, degré de pragmatisme et rapport au temps se résout dans une cohérence systématique, il reste à aborder le problème de l’émergence. Soit : les deux lots de lettres révèlent-ils une évolution marquée des trois personnages qui les écrivent ?

Il est vrai que le pragmatisme obtus de MacWhirr se modère à la fin d’un souci inédit de justice : « Do what’s fair » (p.153).

Il est vrai que le modéré Jukes, celui qui osait nommer « passengers » les coolies (p.107), au grand étonnement du monolithique MacWhirr (« Passengers, indeed ! » (Ibid.)), réclame maintenant des canons : « gun-boat », « man-of-war », « guns », émaillent désormais son langage (p.156).

Mais quelle émergence est-ce là ?

L’intrépide (« Face it » (p.149)) qui se modère, et le modéré qui veut s’armer, cela revient à un simple échange de rôles : c’est une émergence à bilan zéro, circulaire, où MacWhirr émerge en Jukes (devient aussi modéré que lui) et où Jukes émerge en MacWhirr (devient aussi agressif que lui).

Quant à Mr. Rout, c’est pis encore : le réservé se fait taciturne. Emergence à rebours, pour ainsi dire.

Voici donc un dispositif lourd, insistant, tonitruant avec son système de lettres parallèles, qui n’aboutit qu’à faire des discours qu’il y inscrit des modèles de vacuité : irréfléchis, inefficaces, vains.

Or, cette émergence nulle est trop organisée pour ne pas être le fond de l’affaire.

Mais de quelle affaire ?

La Mer de Chine (« China Sea ») en 1902 n’a pas grand effort à faire pour se présenter comme une métonymie de la Chine en 1900. Or, en Chine, en 1900, éclate la révolte des Boxers. Typhon elle aussi dans l’histoire des colonisations par l’Occident, elle sera vaincue, mais par un déploiement de forces alliant les troupes de l’Allemagne, de la Russie, de la Grande-Bretagne et de la France. Cette commotion fera grand bruit, et n’aura pas seulement des répercussions sur Partage de midi, de l’ex-consul en Chine Paul Claudel (Claudel 1906) : de sérieuses questions se poseront sur la colonisation elle-même. Mais les Occidentaux ne seront pas ceux qui pourront y répondre : il n’y a aucune « émergence », aucune solution à attendre de leur côté.