5.2.6.2 Polyphonie sur le D

Cette approche qu’a Nina du chronotope Delta, si radicalement opposée à celle de son père, ne lui vient pas non plus de sa mère, qui, elle aussi, s’abandonne volontiers au foreshadowing.

Dès sa capture par Lingard en effet, cette jeune fille sans nom se livre à ses « dreams of the future » (Conrad 1895a, p.19, l.23), puisque « she nourished a hope of […] ultimately becoming [Lingard’s] wife, councillor and guide » (Ibid., ll.20-22).

Aussi, dès qu’elle apprend que Nina est courtisée par Dain, se reprend-elle à anticiper un avenir chatoyant. Si bien que lorsque, par moments, Nina « felt as if [Dain] was the embodiment of her fate » (Ibid., p.49, ll.38-40), la fille d’Almayer ne fait pas qu’accepter la voie déviante qui s’offre à elle à cet instant : elle est aussi sous l’influence du foreshadowing de sa mère, sachant que Dain est « the ideal Malay chief of her mother’s tradition » (Ibid., p.50, ll.2-3). Qu’est-ce en effet qu’une « tradition », sinon la prolongation indéfinie d’une idéologie donnée sur une ligne temporelle sans ruptures ?

C’est alors la mère de Nina, et nullement Nina elle-même, qui voit en Dain « a great and powerful chief » (Ibid., p.50, ll.20-21) ; c’est la mère encore qui imagine que Nina « will be a Ranee » (Ibid., p.51, l.33) ou qu’elle sera « a Queen » (Ibid., p.112, l.27) ; c’est cette mère qui fascine Nina « by the oracular certainty of expression » dont elle use parfois, sans que sa fille ne soit tout à fait dupe : « the oracular certainty of expression which, together with her fits of violence, had contributed not a little to the reputation for witchcraft she enjoyed in the settlement » (Ibid., p.112, ll.23-26). La « violence » jointe aux oracles comme fondement d’une « réputation » seulement, montre en effet toute la distance que maintient quiconque prononce cette phrase. Or, il n’y est question que de ce que Nina « felt herself » (Ibid., p.112, l.22), et rien n’empêche de la lire comme discours indirect libre.

Ainsi, le sideshadowing authentique de Nina se maintient-il contre le foreshadowing de ses parents. Dans le triangle familial, Nina, au moins sur les questions temporelles, est une rebelle véritable : « you wanted me to dream your dreams – to see your own visions […]. But while you spoke I listened to the voice of my own self » (Ibid., p.134, ll.18-21) ; « ‘And yet […]’ – interrupted Almayer – ‘[…] I wanted to give you years of happiness […]. I only knew of one way’. ‘Ah but it was not my way !’ she replied » (Ibid., p.143, ll.17-20).