5.2.7 Bilan sur les émergences

La polyphonie idéologique s’établit donc autant que la polyphonie temporelle : les Sujets s’opposent autant que les formes d’aléa- et d’extra-polation s’opposent au foreshadowing, et à puissance égale. Et si c’est Almayer qui, dans ce premier roman, est la voix du Sujet Colonial et du foreshadowing, c’est la voix de Nina qui en est le véritable contrepoint.

Cela confirme ce que beaucoup de critiques ont déjà remarqué chez Conrad : les rôles féminins sont loin d’être mineurs dans son œuvre. C’est ce qu’a redit récemment le dramaturge malaisien U-Wei, qui songe, pour cette raison entre autres (U-Wei 1999), à adapter Almayer’s Folly au théâtre. Mais c’est ce que d’autres ont dit bien avant, notamment quand ils comparent Conrad avec ce deuxième voyageur bornéen que fut Somerset Maugham : « [Robert Bruce] Lockhart cultivated Maugham and seems genuinely to have enjoyed his company, but in his diary [after May 13 1935] he was critical of the man and his work. ‘Conrad was very good on women’, he wrote. ‘Maugham as pederast, always cruel and unfair to women.’ » (Morgan 1980, p.388).

En tout cas il ne fait aucun doute que Nina représente ici le parangon de l’émergence individuelle, au sens bakhtinien du devenir : de petite métisse entourée d’un mépris plus ou moins dissimulé, elle se hisse au rang d’inspiratrice, elle revivifie un Sujet agonisant. Elle émerge de la galaxie Almayer à mesure que ce dernier décline.

Mais cette émergence individuelle se double d’une émergence historique, celle que la critique conradienne n’a cessé de souligner, que l’histoire dont elle parle fût anecdotique ou internationale. Or, cette émergence est plutôt à entendre au sens lacanien du point nodal où les dés tournoient 213 . L’insistance sur les bifurcations temporelles ne dit pas autre chose : à de tels moments, tout est possible. Dain peut trahir ou rester fidèle ; il peut trouver la mine d’or ou la manquer ; le Sujet 1 peut se maintenir contre le Sujet 2 ou être renversé ; les Britanniques peuvent prendre le contrôle du Berau ou le laisser aux Néerlandais…

Certains de ces dés, de ces alea, retombent : on sait ce qu’il en est de la British North Borneo Company. Mais d’autres restent en suspens : les deux Sujets se définissent et ne pourront que s’affronter, mais rien n’annonce l’issue de cette joute. Ainsi, le chronotope Delta, le sideshadowing, cet autre nom de l’émergence lacanienne, n’est-il pas simplement l’un des thèmes du roman : il en est l’armature et le sens, le mobile et la visée.

Le Delta dans Almayer’s Folly est un chronotope plein.

Notes
213.

Voir Milner 1995, op. cit. supra, 2.1.2.3 & 3.4.3.5.