5.4.6 Bilan : polyphonie historique du proto-D

Les méandres de ce delta qui n’en est pas un, de ce pseudo-sideshadowing qui n’est qu’un double foreshadowing, de cette polyphonie intime, de ce temps bloqué sur le point nodal où les dés tournoient sans espoir, le chronotope proto-Delta en somme, où personne ne peut plus naviguer, est si déroutant, que l’on comprend qu’un auteur mette 23 ans à s’en extirper.

Il met 23 ans, c’est-à-dire exactement le temps qu’il faut à Lingard pour sortir de son invraisemblance pure de personnage a-social, a-occidental et a-typique (« He found him also the distinction of being nothing of a type » (Conrad 1920a, p.309)), de Blanc qui aide au maintien d’un royaume indigène, d’un raj aussi étroit que miraculeusement indépendant en 1896, sans tenter de s’en emparer, sans tenter d’y régner, sans tenter d’en tirer profit. Il faut 23 ans, le temps pour l’histoire de révéler, par une « guerre impérialiste » comme la nomme Trotski, combien les problèmes, désintéressés des dividendes immédiats et substantiels, que se posent Lingard, concernent le monde de son siècle. 23 ans, de 1896 à 1920, pour que l’impasse du colonialisme commence à se deviner. 23 ans pour qu’une lente décolonisation où l’intérêt de la paix et des légalismes prime sur les appétits mercantiles commence timidement à se présenter comme une voie officiellement envisageable, et non plus comme une voie réservée à des Nemo de tous calibres, à des nobody qui en tant que tels ne peuvent vivre qu’au pays de nulle-part, en u-topie.

L’homme-delta qu’est Lingard anticipe de beaucoup la société occidentale-delta du XXe siècle. En 1920, le monde industrialisé est encore très empêtré de morale puritaine et ethnocentriste. Lingard y apparaît pour beaucoup de Messieurs Travers comme un intrigant irrespectueux. Mais en 1896, il ne fût apparu que comme un illuminé, un utopiste renégat sans intérêt fictionnel. En 1896, The Rescue était impubliable. En 1920, le roman est seulement illisible pour les conservateurs, menaçant pour les modérés, discernable pour les audacieux. Le chronotope proto-D qui aujourd’hui, avec le recul, prend un sens plein, ne l’avait encore acquis que de justesse au moment où Conrad s’est enfin décidé à le rendre public.