6.4.3.1 Faits recoupés ou seulement rapportés

Jim suit d’abord à Patusan, dans l’ordre des discours, un cheminement inverse de celui de James Brooke.

En effet, tandis que les faits rapportés par tel ou tel biographe de James Brooke sont très peu recoupés avant Patusan, les sources se multiplient ensuite, des comptes rendus du commandant Keppel aux débats dans la presse à la suite, on l’a vu, des questions posées par Mr. Gladstone, Joseph Hume ou Richard Cobden.

C’en est au point où des voyageurs non britanniques se croient tenus d’intervenir. Ainsi, Ida Pfeiffer, atteignant le Sarawak au cours de son second tour du monde le 28 novembre 1851, note-t-elle, le 22 janvier 1852, lors du séjour qu’elle fit chez des indigènes pendant sa traversée de la jungle du Sarawak (partant de Sri Aman et remontant le Batang Lupar) au Kalimantan (jusqu’à Pontianak) : « I was quite alone with them, cut off from all human help, among these enthusiastic head collectors ; but I did not feel at all afraid, for I knew that Rajah Brooke’s name had penetrated thus far, and that I could rest in safety under the shelter of the esteem and respect it inspired » (Pfeiffer 1855, p.89).

Ainsi, même une Autrichienne se préoccupe de redorer le blason de James Brooke sur la question du traitement des autochtones : le débat a pris une ampleur internationale.

Figure 10
Figure 10

Inversement, les déboires de Jim sont recoupés, attestés, avant son arrivée à Patusan : on les commente d’Aden à Bombay, où a lieu le procès, mais aussi bien à Bangkok ou à Singapour, ce qui oblige Jim à une fuite permanente. A Patusan en revanche il disparaît si bien que Marlow peut dire : « He existed for me, and after all it is only through me that he exists for you » (Conrad 1900, p.224). Les faits et gestes de Jim à Patusan ne sont rapportés que par Marlow, même quand ils sont relayés par le « privileged man ».

Figure 11
Figure 11

Patusan est donc aussi ce tournant de l’intimité à la publicité, pour James Brooke comme pour Jim, mais si la faute de l’un reste hypothétique, celle de l’autre est une affaire planétaire, tandis que le rachat de l’un est aussi éclatant que celui de l’autre est discret : les mondes possibles de James et de Jim sont encore coniques, mais la proportion entre le rouge de la honte et le blanc étincelant de la gloire s’inverse.