III. Jude , Lord Jim et Under Western Eyes : sous les yeux du vingtième siècle.

La question de la modernité est sans doute « le point de capiton » qui rend inconfortable la classification de Hardy en tant qu’auteur victorien et ne permet pas non plus de qualifier Conrad d’auteur tragique. Leur écriture se caractérise par une « instabilité », un « mouvement du sens qui fait le sens même de la modernité 816 . » Cette instabilité les conduit tous deux à renouveler les genres dont ils s’inspirent, en particulier le genre tragique.

Après avoir exploré les méandres de la tragédie hardienne puis ouvert le dialogue entre Lord Jim et Jude , nous souhaitons mettre face à face deux textes de Conrad pour mieux comprendre comment le regard et la voix s’affirment en tant que vecteurs du tragique. Under Western Eyes sera, cette fois, notre texte de référence, nous autorisant à discerner les liens qui existent entre les deux romans. Nous pourrons alors revenir vers Hardy afin de relire son œuvre, et plus précisément Jude , à la lumière de la modernité conradienne.

Notes
816.

Nouss, p. 61.