2.1.1. L’activité entrepreneuriale et sa relation aux biens

Un bien étant défini comme une chose utile à la satisfaction de nos besoins, quatre conditions sont nécessaires, selon Menger (1871d, p. 52), pour conférer à une chose le caractère de bien : l’existence d’« un besoin humain », de « propriétés telles qu’elles permettent d’intégrer la chose dans une relation causale avec la satisfaction de ce besoin », « la connaissance [human knowledge] de ce lien causal » et enfin, le « contrôle [command] de la chose qui permet de satisfaire ce besoin ».

Menger montre alors qu’il existe une relation d’ordre entre les biens, chaque bien se définissant par son rapport à la satisfaction des besoins humains. Les biens dits de premier ordre permettent de satisfaire directement les besoins humains. Les biens d’ordres supérieurs tels que le capital ou les biens de production ont une relation indirecte avec les besoins humains puisqu’ils ne satisfont les besoins humains qu’au travers de la production de biens de premier ordre. Cette distinction est importante dans la mesure où elle fait écho au concept de détour de production introduit par Böhm-Bawerk 114 .

Le rôle de l’entrepreneur appartient à ce monde : il est directement lié à la production de biens. Il constitue de ce fait un intermédiaire entre les différents biens de production et le produit final. Menger (1871d, p. 159) considère en ce sens que l’activité entrepreneuriale fait « souvent partie des biens d’ordre supérieur ». Il souligne encore le fait que cette activité ‘« doit être définitivement considérée comme une catégorie de service du travail »’ (1871d, p. 172). Autrement dit, l’activité entrepreneuriale est une activité de production : elle entre dans la formation du produit final. Toutefois, il n’en conclut pas pour autant que ce bien s’échange sur le marché.

Notes
114.

Böhm-Bawerk reprend l’idée de Menger selon laquelle il existe une différence entre la valeur présente d’un produit que l’on espère obtenir et la valeur que ce produit aura au terme du processus de production. Selon Böhm-Bawerk, ce phénomène de dépréciation des biens futurs a une origine psychologique reposant sur une sous-estimation systématique des besoins futurs.