Section 2. L’apport de Wieser à l’analyse de l’entrepreneur

Les idées de Wieser concernant l’entrepreneur sont essentiellement rassemblées dans son ouvrage Theorie der gesellschaftlichen Wirtschaft, en particulier dans la troisième partie 156 . L’analyse de l’entrepreneur et des formes entrepreneuriales développée dans ces pages ne peut cependant être comprise en dehors de sa conception originale des comportements humains. Aussi notre étude débutera-t-elle par l’examen de cette conception des comportements humains dont découle le rôle de l’entrepreneur, ce qui nous permettra d’exposer sa typologie et sa conception de l’évolution des formes entrepreneuriales. Nous montrerons ainsi que l’approche proposée par Wieser est loin d’être strictement économique et comprend une dimension sociologique et historique que l’on retrouve aussi bien dans Theorie der gesellschaftlichen Wirtschaft que dans son dernier ouvrage, Das Gesetz der Macht 157 .

Notes
156.

Nous nous réfèrerons plus particulièrement aux paragraphes n° 63 « The enterprise » (l’entreprise) pp. 322-329, n° 69 « Entrepreneur Income and Entrepreneur Profits » (Revenu d’entrepreneur et profits entrepreneuriaux), n° 70 « Promoter’s Enterprise and Promoter’s Profits » (l’entreprise et les profits du promoteur) et n° 71 « Speculation on the Exchange and the Profits of Speculation » (Spéculation sur l’échange et profits de la spéculation), pp. 353-366.

157.

Cet ouvrage a été traduit en anglais sous le titre The law of power. Une traduction française pourrait être La loi du pouvoir. Notons que Schumpeter (1954c, p. 70) considère que la traduction qui rend au mieux le sens de cette expression allemande serait « sociologie du pouvoir ».