Nous avons choisi de nous intéresser ici aux arguments développés par Schumpeter lors débat sur le calcul économique socialiste dans la mesure où ceux-ci procèdent d’une argumentation plus générale concernant l’évolution du capitalisme et l’apparition d’un régime socialiste particulier. Nous reviendrons dans la première section du chapitre suivant sur les argumentations développées par Mises et Hayek lors de ce débat. Nous verrons que les idées développées par ces deux auteurs les conduit à prendre conscience de leurs différences et même de certains points de rupture avec l’économie de tradition walrasso-paretienne. Plus encore, nous verrons que leur argumentation a permis de fonder une nouvelle orientation pour la tradition autrichienne par rapport à la perspective poursuivie jusqu’alors. Le fait que Schumpeter ne partage pas la même position que ces deux auteurs constitue d’ailleurs une raison supplémentaire pour traiter de manière indépendante l’apport de Schumpeter au débat sur la possibilité de réaliser un calcul économique rationnel en régime socialiste.
On fait généralement débuter l’histoire du débat sur la possibilité de réaliser un calcul économique rationnel en régime socialiste par l’article de Mises publié en 1920, même s’il faudrait en réalité prendre en compte l’article de E. Barone de 1908 qui aborde pour la première fois la question de savoir « comment en régime collectiviste, la production devrait être dirigée » (1908, p. 245). Que Mises n’ait pas eu connaissance de l’article d’E. Barone au moment où il rédigea son propre article semble admis aujourd’hui. Mais, nous aurons l’occasion de revenir sur ce point plus loin.
Il est toutefois intéressant ici d’examiner la contribution de Schumpeter à ce débat et la manière dont celui-ci envisage que l’activité entrepreneuriale peut jouer un rôle au sein d’une organisation socialiste. Avant de s’étendre hors des frontières de l’Empire, ce débat a d’abord concerné principalement les économistes autrichiens. Aussi nous paraît-t-il nécessaire de revenir sur les circonstances qui ont entourées l’émergence d’un intérêt pour la manière de réaliser le processus de socialisation dans l’Autriche d’après la Première Guerre Mondiale. La participation de Schumpeter au gouvernement de K. Renner 236 à cette époque rentre en effet dans ce cadre et explique son intérêt pour la question de la compatibilité entre le régime socialiste et la réalisation d’un calcul économique rationnel.
Nous pourrons ensuite examiner les arguments développés concernant cette question et notamment en tirer quelques conséquences pour l’analyse de la fonction de l’entrepreneur dans un régime socialiste.
Schumpeter participa en 1919 au gouvernement de coalition formé par K. Renner et composé de socialistes et de chrétiens sociaux pour une durée de sept mois. Pour une analyse de l’activité politique de Schumpeter nous renvoyons le lecteur à E. März (1991, pp. 147-163) ou Y. Shionoya (1997, pp. 18-19).