Section 2. Vers une théorie du processus de marché : la nature et le rôle de l’action entrepreneuriale

L’objet de cette seconde section est de mettre en évidence l’originalité de la conception des « néo-autrichiens » par rapport à la théorie de la concurrence pure et parfaite et ses raffinements. Nous souhaitons ainsi souligner le changement de perspective de la tradition autrichienne, laquelle ne considère plus le marché comme un état statique des choses mais comme un processus. Hayek (1968b) souligne ainsi que la concurrence constitue une « procédure de découverte » des informations nécessaires à la prise de décision. Le système de prix permet aux participants au marché de prendre connaissance de l’étendue des offres et des demandes. L’« entrepreneur-producteur » 294 attiré par la perspective du profit, diffuse l’information concernant les offres et demandes et permet aux autres participants de modifier leur offre ou leur demande en fonction de ces prix. La concurrence entre les divers entrepreneurs sur le marché constitue, du fait de son mécanisme d’incitation, un processus d’adaptation et d’ajustement au changement. Le profit obtenu de manière temporaire par l’entrepreneur est ainsi la récompense obtenue en partie par hasard et en partie du fait de l’habileté des entrepreneurs à anticiper la manière dont les individus réagissent face au changement. La situation de monopole qui peut ainsi résulter n’est que temporaire et soumise à la concurrence future des autres entrepreneurs. Nous verrons que par là Hayek en conclut que l’économie de marché est supérieure en terme de coordination des actions individuelles du fait de son système d’incitation particulier, à savoir la propriété privée des moyens de production. Nous verrons que cette représentation du marché repose sur une hypothèse importante : la croyance en l’existence d’une tendance à la coordination permise par la diffusion des connaissances nécessaires à l’établissement d’une coordination des actions individuelles.

Nous verrons dans une seconde sous section que Mises s’intéresse aux différents types de comportements des individus et plus particulièrement à la manière dont les individus répondent aux changements survenant sur le marché. La fonction entrepreneuriale est ainsi introduite par référence à une situation purement imaginaire, l’« économie en régime constant », d’où tout changement est absent. Dès lors, la fonction de l’entrepreneur est de répondre au changement et d’arbitrer entre les différences de prix qui en résultent. L’entrepreneur se définit par sa faculté d’interprétation : il spécule sur l’évolution des prix. Son action s’inscrit dans le futur et l’issue de ses décisions est donc fondamentalement incertaine. Toutefois, la description de l’entrepreneur donnée par Mises ne permet pas de comprendre pourquoi le changement apparaît sur le marché, l’entrepreneur ne faisant qu’anticiper, répondre au changement à celui-ci.

Notes
294.

Notre expression. Hayek ne cherche pas à caractériser la fonction de l’entrepreneur. Toutefois, il évoque clairement le fait que les consommateurs et les producteurs participent chacun à la diffusion des connaissances au sein du marché. Plus exactement, comme nous le verrons plus loin, Hayek souligne que la concurrence entre les producteurs est à l’origine de la diffusion de la connaissance entre les participants au marché. Aussi, implicitement, les « entrepreneurs-producteurs » ont un rôle important dans le processus de diffusion de la connaissance.