Section 3. Ordre spontané, catallactique et liberté : une justification libérale

Il nous faut maintenant revenir dans cette dernière section sur l’idéologie libérale, ou plutôt l’« utopie » 322 libérale dont dépend la conception du processus de marché des « néo-autrichiens ». L’économie de marché, définie comme un régime fondé sur la propriété privée, est en effet le seul cadre institutionnel considéré par les « néo-autrichiens » pour leur analyse. Plus encore, Mises et Hayek inaugurent une nouvelle forme d’engagement pour la tradition autrichienne. Si les fondateurs ont pu s’engager à certains moments en participant comme ministres au sein de différents gouvernements autrichiens, les « néo-autrichiens » vont chercher à diffuser leurs idées plus largement dans l’opinion mondiale. Pour ce faire, deux types d’engagement sont mis en place. D’une part, l’accueil que reçoivent les travaux de Mises aux États-Unis notamment, va permettre, après la Seconde Guerre Mondiale, de constituer un réseau d’influences et de groupes de pression reposant sur le principe associatif et la constitution de fondations selon le modèle américain. À son arrivée aux États-Unis, Mises lia des liens avec le milieu patronal américain grâce à ses nombreux écrits critiques envers le socialisme.

Dès les années 1930, Hayek se montre pessimiste quant à l’avenir du monde du fait de la diffusion des idées socialistes, notamment après la Seconde Guerre Mondiale. Il considère en effet que l’ordre libéral est la seule utopie concurrente possible face au socialisme (1951, p. 197).

Mises et Hayek s’inscrivent donc d’emblée dans une perspective normative et prosélyte. Leurs travaux ne peuvent être compris en dehors de cette perspective visant à convaincre le plus large public possible de la nécessité de protéger les idéaux libéraux : la propriété privée, la liberté individuelle, la liberté des échanges et un gouvernement limité. Cette dernière section s’attachera donc à souligner l’aspect « idéologique » des travaux de ces auteurs en soulignant comment leur foi en la liberté et la propriété privée les pousse à considérer l’activité entrepreneuriale comme le cœur du fonctionnement de l’économie.

Notes
322.

Hayek (1960b, pp. 5-6 et 1973b, pp. 76-77) montre que l’établissement d’un cadre favorable à l’émergence d’un « ordre spontané » passe par la constitution d’une « idéologie » ou d’une « utopie » définie comme « une image idéale d’une société qui ne serait pas réalisable » dans la mesure où elle est « la condition préalable et indispensable d’une politique rationnelle, en même temps que la contribution essentielle que la science peut apporter à la solution des problèmes de politique pratique ».