1.2. Découverte et apprentissage des connaissances : l’héritage hayekien

Nous avons vu que l’activité entrepreneuriale peut être définie par opposition au calcul économique. Plus encore, s’appuyant sur les travaux d’Hayek, Kirzner affirme que les individus se trouvent dans une situation d’incertitude du fait de l’existence de la dispersion des connaissances nécessaires pour la prise de décision. L’entrepreneur est ainsi au cœur du processus de diffusion de la connaissance. Plus exactement, l’entrepreneur par son action permet de transmettre de manière spontanée la connaissance dont les individus ont besoin pour prendre la décision de vendre ou d’acheter, à quelle quantité et à quel prix. Kirzner légitime le rôle des efforts de vente et de la publicité en particulier, en ce qu’ils permettent aux entrepreneurs de s’assurer que les autres acteurs prennent connaissance des opportunités disponibles. Ainsi dans le cadre de la mise en vente d’un nouveau bien, les consommateurs auront connaissance grâce à la publicité des nouvelles offres disponibles. Dans le même temps, les autres producteurs prendront connaissance des nouvelles possibilités de profit offertes par le lancement de ce nouveau bien. Ces concurrents auront en effet la possibilité de chercher une méthode de production meilleure marché leur permettant de concurrencer le premier entrepreneur. La fonction sociale de l’entrepreneur consiste dans la diffusion d’une partie de la connaissance qui ne peut être acquise par un processus d’acquisition délibéré. L’entrepreneur peut ainsi parvenir à atténuer les résistances auxquelles son action est confrontée. Cependant, nous verrons que Kirzner ne met pas suffisamment l’accent sur les implications de ces résistances et conflits que produit la fonction entrepreneuriale. Nous montrerons ainsi que l’hypothèse principale posée par Kirzner réside dans l’existence d’une tendance à la réduction de l’ignorance ou « tendance à l’omniscience » qui lui permet de justifier la nature équilibrante de l’action entrepreneuriale sur le processus de marché.