III. CONSTATS DE LA PRATIQUE – HYPOTHESES – CHOIX METHODOLOGIQUES

1. LES CONSTATS DE LA PRATIQUE

1.1. Constats généraux 11

De février 1997 à janvier 2002, sur 119 patients que nous avons reçus, nous pouvons dire que la majorité est constituée d’adolescents et de jeunes adultes surtout. La moyenne d’âge est de 28 ans environ. La répartition en genre reste équilibrée. Cependant la durée moyenne de la prise en charge est plus longue chez les femmes. Nous pensons qu’une telle situation est sans doute liée au fait qu’en dehors de l’espace de consultation psychologique, l’organisation sociale offre plus de cadres de parole pour les hommes que pour les femmes. De plus, la plupart des patients de sexe masculin sont très préoccupés par l’emploi et n’hésitent pas à arrêter pour cela leur prise en charge. Les rechutes et les nouveaux recours sont également plus élevés chez les hommes. Il faut noter également que la population masculine est beaucoup plus jeune et instable.

Les motifs de consultation s’articulent autour de nombreux troubles psychosomatiques, de troubles psychopathologiques d’origines diverses : sentiments de risque confusionnel (perte d’identité et crainte de dépersonnalisation), de dépressions liées à des situations de conflits, de perte ou de rupture (conflits conjugaux, familiaux, ruptures familiales et amoureuses, deuils, perte d’emploi et/ou de position sociale, etc.). Nous pouvons noter également les refus et échecs scolaires, les troubles de comportement d’allure psychopathique, des troubles réactionnels, des troubles obsessionnels divers.

Les cas de pathologies aiguës et franchement psychotiques existent mais sont de moindre ampleur.

Outre ces constats généraux nous avons essayé de formuler quelques constats spécifiques qui nous ont guidé dans la formulation de nos hypothèses.

Notes
11.

Cf. fiche individuelle de prise en charge et tableaux pour les caractéristiques générales de la population d’étude ; situés en annexes.