2. HYPOTHÈSES DE L’ÉTUDE.

Les différents constats sur notre pratique que nous venons d’énumérer, nous ont amené à formuler quelques hypothèses pour nous guider dans notre réflexion sur l’étude du phénomène du zapping thérapeutique au Burkina Faso.

2.1. Le ressurgissement des angoisses de base, notamment schizo-paranoïdes, et les problématiques identitaires et narcissiques qui accompagnent le zapping thérapeutique, signent à la fois la remontée des éléments culturels et psychiques indifférenciés, consécutivement à une crise de référence aux identités partagées et à une rupture de liens dans les processus d’individuation et d’affiliation. Ils traduisent une défaillance de la fonction symbiotique des cadres thérapeutiques. C’est-à-dire leurs capacités à recevoir en dépôt les éléments psychiques et culturels indifférenciés qui participent aux montages identitaires du sujet. La conséquence de ce dernier élément est l’échec de l’établissement et du maintien des liens d’investissement du cadre thérapeutique qui entraîne ainsi une sorte de nomadisme thérapeutique.

2.2. Le nomadisme thérapeutique ; c’est-à-dire les recours successifs à plusieurs offres de soins, traduit la quête d’un espace de soins et de symbolisation ou le « je » peut se dire dans sa souffrance, être entendu et reconnu, non seulement dans sa singularité, mais aussi dans ses différentes affiliations et appartenances culturelles. Plus précisément le passage d’un système à l’autre, dans l’offre globale de soins, traduit à la fois des conflits d’individuation entre le sujet et ses différentes appartenances et affiliations et signe l’échec de la quête d’un espace où le « je » peut advenir sans pour autant être en rupture avec un « nous » et sa crainte de se mettre en danger psychique ou physique par cette rupture.

2.3. D’une manière générale, la pratique de la thérapie mixte et l’influence des différents groupes et communautés d’appartenance qui l’accompagne, signent l’intrication et l’indissociabilité entre les liens endopsychiques et les liens intersubjectifs et transubjectifs dans la constitution du sujet singulier. Elle pose en cela même l’importance de la prise en compte du groupal, du culturel dans l’avènement du sujet de l’inconscient et dans l’élaboration des différentes théories conceptuelles qui en rendent comptent.

Si ces hypothèses étaient confirmées, ne pourrait-on pas affirmer que le zapping thérapeutique, à travers ses enjeux culturels et psychologiques, apparaît comme le paradigme de la quête et de la souffrance psychique du sujet singulier pris dans la fracture entre liens trouvés et liens créés, dans le malaise du monde moderne ?