1.1. La famille de Chris

Chris est le troisième d’une fratrie utérine de cinq enfants issus d’un mariage monogame. Comme il le dira lui-même, il est bien situé au milieu, précédé par un grand frère et une grande sœur et précédant lui-même un petit frère et une petite sœur. Chris décrira sa famille comme une famille désunie et minée par des conflits permanents.

Son frère aîné est marié et père de deux enfants. Au moment où Chris arrivait à notre consultation, la femme de son frère l’aurait quitté à la suite de violents conflits conjugaux. Le père de Chris aurait trouvé que cela était mieux ainsi, car il appréciait très peu sa belle-fille qu’il estimait être une mauvaise épouse. Il se mettra à la quête d’une autre épouse pour son fils par l’entremise de sa sœur, la tante paternelle de Chris. Le frère aîné vit actuellement avec cette nouvelle épouse, mais hors de la cour familiale.

Sa sœur aînée, que nous nommerons Marie, est mère célibataire. Au début de la prise en charge de Chris, elle était la seule à vivre à l’extérieur de la cour familiale. Elle travaille comme cuisinière chez des européens. Elle vit seule avec son enfant dans une maison qu’elle aurait acquise avec ses propres économies. Marie aurait séjourné plusieurs années au Canada. Elle y aurait été amenée par un couple proche de ses parents qui avait prétexté lui offrir ainsi l’occasion d’y poursuivre des études. En réalité, elle se serait chargée de la garde des enfants du couple, durant tout son séjour et n’aurait fait aucune étude. Marie serait revenue, très dépitée de son séjour. C’est à son retour qu’elle connaîtra une liaison amoureuse de laquelle naîtra son enfant. Mais son copain l’aurait quittée peu après la naissance de celui-ci. Lorsque nous rencontrerons Marie, celle-ci nous dira que c’est plutôt elle qui s’était séparée de ce copain, car il était « inconscient et pas sérieux ». Marie aurait quitté la famille paternelle à la suite de plusieurs conflits et serait allée habiter seule avec son enfant. Par la suite, elle se serait convertie à la religion protestante alors que sa famille est de religion catholique. Elle serait en rupture avec sa famille et ne retournerait que peu souvent au domicile paternel pour rendre visite à sa mère. Chris nous décrira cette sœur comme étant la seule « personne de la famille qui le comprendrait et le soutiendrait » dans les conflits qui l’opposent à son père et à ses autres frères et sœur.

Le petit frère de Chris occupe un poste d’agent commercial itinérant dans une grande entreprise. Sa petite sœur serait au chômage et vivrait de petits boulots et d’expédients divers que Chris qualifie de « pas sérieux ». Il décrira ses deux derniers comme étant de mauvais genre, égoïstes, pratiquant peu la religion et le respectant peu. Il ne comprend pas pourquoi leur père prend toujours leur parti pour le persécuter alors que ce serait plutôt eux qui auraient besoin d’être repris pour la mauvaise vie qu’ils mènent. Mais il dira comprendre cela, car lui ne peut plus rien apporter à la famille à cause de sa maladie alors que son frère et sa sœur donnent de l’argent à leur père pour boire sa bière.