3.1. Les parents d’Esther

Esther est issue d’une famille musulmane. Son père est polygame, marié à trois femmes dont la mère d’Esther est la deuxième épouse. La troisième épouse de son père l’aurait quitté. La fratrie consanguine est composée de 9 enfants et la fratrie utérine de 3 enfants : deux sœurs et un frère dont Esther est le deuxième.

Au moment où Esther arrivait à notre consultation, sa sœur aînée était malade. Elle était séropositive elle aussi, et serait revenue au domicile paternel, après le décès de son mari, et avec ses enfants. Cette sœur aînée décèdera quelques mois plus tard. Son décès avait beaucoup affecté Esther qui ne voulait pas informer ses parents de son état car elle estimait que cela leur infligera un nouveau choc après ce qu’ils savaient sur la maladie de sa sœur aînée.

Le père d’Esther était à la retraite et ses frères et sœurs au chômage. Elle était la seule à avoir un salaire et un revenu régulier et était de ce fait le seul soutien sur lequel ses parents pouvaient compter, car sa famille était en effet de conditions très modestes.

Au cours de sa prise en charge, Esther exprimera des sentiments très ambivalents à l’égard de ses parents. Elle les traitera tantôt de personnes très égoïstes qui ne s’intéresseraient à elle que pour le soutien financier qu’ils pouvaient lui soutirer mais qui se préoccupaient peu de sa souffrance. Tantôt elle les présentera comme « tout ce qui lui restait » et dont il fallait qu’elle prenne soin, allant jusqu’à retirer presque toutes ses économies pour aider son frère à tenter l’aventure de l’immigration clandestine en Europe.

En dépit de ses hésitations, Esther finira par informer ses parents de son état et montrera moins d’ambivalence et plus de sérénité dans ses rapports avec eux vers la fin de sa prise en charge.