2. LES CAS CLINIQUES

2.1. Des oppositions et ruptures entre famille de foi, famille de sang et groupe d’affiliation : la crise de référence aux identités partagés

Les situations cliniques, que nous avons rapportées dans le cadre de ce travail, comportent toutes, à des degrés et à des niveaux différents, des expériences ou des velléités de rupture avec le groupe naturel (famille de sang) et/ou les différents groupes d’affiliation.

Ces différentes ruptures, quels que soient leurs degrés et leurs niveaux, s’inscrivent toutes dans le contexte d’acculturation, de désagrégation des organisations et institutions traditionnelles et modernes, ou tout au moins de leur mise à mal, tel que nous l’avons précédemment défini. C’est sans doute ce qui fonde leur similitude, dans leur dimension socioculturelle.

Cependant, les différentes motivations et circonstances, qui président à ces ruptures, s’inscrivent beaucoup plus dans les expériences singulières de l’histoire conjoncturelle des personnes et des familles. Là, résident, sans doute, leurs particularités qui commandent des attitudes et des approches différentes dans leur maniement clinique.

Nous ne nous étendrons pas, à ce niveau de notre analyse, sur les incidences du registre socioculturel (le contexte précédemment défini) dans l’interprétation et dans les modes de traitement de la psychopathologie à travers différentes offres de la thérapie mixte tant au niveau de la dynamique endopsychique du patient que dans ses rapports au groupe, au niveau intersubjectif et transubjectif. Nous, nous contentons de les relever simplement. Elles feront ultérieurement l’objet d’une analyse plus approfondie dans la deuxième et troisième partie.

Dans notre analyse, nous ne procéderons pas non plus au cas par cas, au risque de nous répéter inutilement et de rendre la tâche plus fastidieuse au lecteur. A chaque niveau de notre analyse, nous choisirons d’approfondir un ou deux cas qui nous semblent le plus illustrer notre propos, tout en nous attelant à faire ressortir les points de nouage, de similitude ou de dissimilitude avec les autres cas cliniques.

Ainsi, des expériences de ruptures que comportent les différentes situations cliniques, celle de Martin nous semble la plus illustrative à côté de celle de Benjamin. Celles de Chris et Esther le sont tout aussi, mais dans une autre dynamique que nous évoquerons. Enfin celle de Justine apparaît plus comme une probabilité évoquée mais non actualisée, en réponse à une situation de désarroi.