Chapitre 1. Signification phénoménologique

1. Phénoménologie d’après Edmund Husserl

1-1. Problématique

A la phénoménologie husserlienne, on posera deux questions : comment Husserl définit-il le contenu noématique en rapport avec l’objet de perception ? Quelle place donner au sujet dans son acte perceptif, voire dans sa vision esthétique. On sait pourtant que Husserl passe pour avoir indissociablement imbriqué la dimension référentielle du signe dans la configuration de signification de l’expression au sens phénoménologique du terme. C’est peut-être la raison pour laquelle Benveniste définit le terme de référent comme étant « indépendant du sens et ce qui est l’objet particulier auquel le mot correspond dans le concret de circonstance ou de l’usage » et qu’il insiste sur le fait que « c’est de la confusion extrêment fréquente entre sens et référence, ou référent et signe, que sont nées tant de vaines discussions sur ce qu’on appelle le principe de l’arbitraire du signe. » 1 La distinction entre sens et référence devra être de rigueur notamment en sémantique linguistique.

Mais si on élargit le champ d’investigation pour s’intéresser à des problématiques comme rapport entre langage et perception, dimension esthésique de l’énonciation, visibilité de la forme d’expression artistique, il ne sera pas possible d’éviter qu’on rende compte de la manière dont le sujet de perception entre en rapport de tension avec son objet perçu. En creusant la problématique phénoménologique de l’acte de perception, on ne manquera pas de s’impliquer au courant de théories d’ « embodiement » qui sont à l’honneur en science cognitive ou en anthropologie. Elles permettent de comprendre comment un être organique tisse le couplage structural avec son environnement, Umwelt dans le devenir socio-historique de sa communauté d’appartenance. Ce n’est pas par hasard que le concept de « présence » est actuellement au centre d’intérêts en sémiotique.

Nous profitons donc de ce retour en force de la phénoménologie pour mieux comprendre les propositions théoriques qui se font autour de la sémiotique tensive et de la conception esthétique de la sémiosis. Dans ce qui suit, on considère la phénoménologie husserlienne comme une philosophie du langage qui repose sur la théorie de signification propre à elle.

Notes
1.

Problèmes de linguistique générale, t2, E. Benveniste, Gallimard, 1976, p. 226.