1-2. Présupposé philosophique

Dans un acte de perception singulier, le sujet agit en faisant en sorte qu’il perçoit le stimulus sous forme de qualités eidétiques et qu’elles se constituent en une structure noématique qui l’affectedans sa modalité /apparaître/. En effet, Husserl affirme que les phénomènes de conscience s’opèrent dans un champ transcendantal qui se fonde sur une intentionnalité « emphatique ». Cette intentionnalité renvoie à une directionnalité, à une « profondeur de la présence » dans laquelle la relation s’établit entre le sujet et l’objet de perception. Les modalités épistémologiques qu’on construit du monde qui l’entoure repose sur les lois cause-effet déterminant sa manière d’observer des faits empiriques. Or c’est la présence au monde qui précède la cognition du monde environnant. Elle donne fondement sensible à la connaissance positiviste. Avant de s’interroger sur nos habitudes cognitives, il faut connaître, affirme Husserl, le fondement transcendantal de la conscience. Cette conscience est une conscience « de » quelque chose. Elle vise ce quelque chose qui la saisit à son tour dans un double mouvement d’intentionnalité. Il s’agit donc de rapports d’intentionnalité orientée qui s’installe entre la visée (conscience) et la saisie (monde perçu). Notre conscience n’est pas monologique mais dialoguale, voire dialologique en ce sens que le monde d’objets se présente comme un monde des valeurs qui sont perceptivement appréhendées et axiologiquement investies par le sujet. Les rapports d’intentionnalité orientée qui engagent ainsi deux termes de l’acte de perception donnent matière à la rationalité de notre entour. Le « sens » de toute expression n’est rien d’autre que cette intentionnalité. Il n’existe, ni subjectivement dans l’état d’âme saisi, ni objectivement dans l’état de choses visé : il est interstitiel, à mi-chemin entre les deux qui se donnent l’un pour l’autre dans le champ transcendantal. Le sens est donc à comprendre phénoménologiquement comme une intuition représentative qui s’y tend dans une certaine direction intentionnelle.