2-1-1. Narrativité et tensivité

Au niveau sémio-narratif, la notion de tensivité est liée à l’aspect du temps d’échange de valeurs, d’un côté et de l’autre côté, au tempo avec lequel l’objet de valeur entre en relation de jonction avec le sujet qui le vise. Le processus de transformation d’objets-valeurs est à la base de rapports de jonction des actants qui s’y engagent sur le même horizon axiologique. Du point de vue tensif, le rythme du parcours narratif est fonction de la manière dont le sujet énonçant est affecté par ce qui advient dans le champ de présence dont il est le centre organisateur. La suite modale qui rend compte du mode d’être sémiotique de l’actant-sujet donne à voir comment le système axiologique auquel il adhère repose sur la fiducie valencielle. Les deux acceptions d’état modal, état de choses et état d’âme, fournissent des indices sur la morphologie du champ de présence où le sujet qui en occupe le centre procède à la mise en corrélation des deux gradients de valences intensives et extensives. Ainsi l’imaginaire de la quête du sens de vie est-il caractéristique du mode de présence du sujet tensif qui, en tant qu’instance proprioceptive, donne orientation à deux univers intéroceptif et extéroceptif en les mettant en corrélations valencielles dans la profondeur tensive. Au palier sémio-narratif, ce qui advient dans l’espace tensif donnera lieu à la polarisation thymique euphorie/dysphorie sous-jacente à l’enjeu axiologique de la narrativité.