Chapitre 2. Typologies de textes et de séances chamaniques

1. Objectifs

Dans la présente section de notre recherche, nous nous intéresserons d’abord à l’organisation de la sphère d’activités chamaniques sous l’angle de typologie de séances magico-rituelles. Après avoir proposé un schéma arborescent qui la concerne, il sera question de savoir comment la typologie des séances pourra nous servir à classer les textes du même genre qui constituent notre corpus à analyser. En conformité avec le concept d’énoncé d’après M. Bakthine, la question de genres de discours qui se pose alors sera liée à des domaines de pratiques socio-culturelles qui leur correspondent. En embrassant ainsi deux types de typologies, on mettra à jour un autre schéma polygone. Cela nous invitera à décrire en termes sémio-narratifs les pratiques de séances chamaniques.

En parallèle, on essayera, cette fois d’un point de vue de la sémiotique des cultures, de rendre compte comment la communauté de la croyance chamanique s’assimile un autre régime socio-politique et moral qu’est le Confucianisme. Ce dernier était et est toujours le point de repérage perceptivo-comportemental des gens coréens. Sous cet angle, il nous sera possible de définir la culture en question comme un espace sémiotique qui traverse à la fois le temps traditionnel et la post-modernité. Tous les langages qui le composent sur les coordonnées panchroniques sont ceux qui rendent possibles la performance d’ordre magico-rituel. Il y aura peu de gens qui renoncent à la place que le Confucianisme occupe dans la profondeur de leur organisation cognitive. C’est un des facteurs importants qui fondent le fonctionnement de toute communication en vigueur dans la sémiosphère propre à la culture chamanique. Ce qu’on tente de faire, ce n’est pas cependant de faire voir des rapports qu’il peut y avoir entre le Confucianisme comme système de valeurs morales et l’espace sémiotique qui l’accueille. Ce qui importe pour nous, c’est de comprendre la manière dont ce système éthico-axiologique qui n’est qu’un produit socio-historique du pays se trouve intégré en qualité de contenu du Texte au sein du Chamanisme sud-coréen. Plus concrètement, on s’intéressera au rituel confucianiste, en l’occurrence le rite d’ancêtres tel qu’il fait partie de la typologie des séances chamaniques qui reste à faire.

Pour mener à bien notre objet d’étude qui vient d’être dit, il sera fait appel à un certain nombre de méthodes d’analyse du sens. La spécificité de notre corpus est telle que nous prenons pour cadre épistémologique la sémiotique des cultures (F. Rastier et J. Lotman). Quant au rapport entre texte et contexte, nous le décrirons en adoptant la méthode d’analyse de genres de discours ainsi que la sémiotique greimassienne.