4-4. Schéma de la transformation narrative

Avant de progresser, résumons ce qui a été dit concernant la narrativité du mythe pour mettre au point le modèle transformationnel qui la commande. Le discours mythique nous apparaît ainsi sous forme du processus de transformation d’états (états de choses et états d’âme). Et il s’articule en trois grosses unités syntagmatiques qui peuvent être dénommées respectivement par des catégories sémiques suivantes : /mort/, /salut/ et /renaissance/. Nous les proposons ainsi en vue de rendre compte de transfert des objets-valeurs qui y sont distribués dans leurs rapports aux différents actants impliqués au processus de communication : l’objet-valeur /Vie/ est inchoativement en non-conjonction avec le sujet d’état-princesse abandonnée qui se trouve régi par le parcours narratif ‘Renoncement’. Le même acteur fait l’objet du jugement véridictoire dans la phase terminative de la narrativité et c’est l’objet modal /pouvoir-faire et être/ qui lui est associé dans son mode d’être actualisé. Dans l’espace hétérotopique d’épreuves qualifiantes (opposé à l’espace utopique de l’épreuve principale), il se présente comme le faiseur du bien : en réalisant le programme d’usage ‘Destruction’, il attribue à son actant-sujet bénéficiaire (les âmes prisonnières) l’objet-valeur /Liberté/.