4-9. Epreuve principale

Il s’agit d’une série de séquences narratives qui décrivent la scène de résurrection des rois et reines et la conséquence qui la suit. Après avoir accompli les « épreuves qualifiantes » dans le monde des morts, l’héroïne est maintenant de retour au palais de ses parents, muni de l’objet de quête qui se manifeste par une figure /fleurs/. Le schéma de narrativité nous apprend que le segment textuel en question est régi par une isotopie générique /Renaissance/. La figure /fleur/ se trouve donc perçue sur ce fond isotopique. Devenue mère de sept enfants, elle les cache derrière un pont avec leur père avant d’aller voir ses parents. Mais c’est trop tard : ils sont déjà sans vie quand elle arrive au palais. Elle se rue alors aux cercueils où ils sont enfermés. Sur un nouveau dispositif spatial (passage du monde des morts à celui des vivants) apparaît une inversion de valeurs positionnelles qui implique les acteurs (princesse, rois et reine) dans leur rapport actantiel.

Dans la phase initiale de la transformation narrative que nous avons traduite par le contenu /Abandon/, le roi était l’agent du P.N ‘Renoncement’ provoquant l’état de non-conjonction qui affecte la princesse à l’égard de l’objet-valeur /Vie/, ce qui signifie la mort symbolique (passage au monde des morts) du point de vue subjectal du parcours narratif. Dans la phase terminale de la narrativité qui correspond au contenu posé /Renouveau/, l’acteur-princesse joue le rôle d’actant-contrôle qui, du fait même d’acquisition de l’objet modal /pouvoir-faire/ (médicament magique), lui permet de modifier le mode d’être de l’actant-cible (ses parents qui viennent de franchir le point-limite).

Le cadre formel de la parenté reste maintenu mais les valeurs des termes qui le composent changent. A ce moment de la syntaxe modale de l’acteur-princesse, il n’est plus (ou pas seulement) une femme abandonnée par ses propres proches. Mais aussi et surtout il est un sujet compétent qui a su braver le voyage périlleux en royaume des morts pour finir par atteindre à son but. La conjonction du sujet de quête avec l’objet modal se traduit, du point de vue subjectal, par une nouvelle modalisation actualisée. Cette constitution modale lui permettra de réaliser le P.N de base que nous avons appelé ‘Rétablissement’ et dont le sujet duel (rois et reine) est bénéficiaire. Alors que l’héroïne se présente comme sujet actualisé, le roi et la reine se trouvent potentialisés dans leur mode d’existence et sont dépendants de l’agir de leur fille.

La figure /fleur/ indexe l’état d’âme de l'héroïne dans sa modalisation et entre en résonance avec celle /mort/ qui manifeste narrativement le rôle de sujet d’état du P.N ‘Rétablissement’. Nous proposons une isotope spécifique /cure chamanique/ pour montrer à quel niveau d’organisation sémantique les deux figures se combinent dans un parcours figuratif, appelé ‘Guérison’. Donnons ensuite le nom /Renouveau/ à la configuration discursive qui se met en complémentarité avec ce parcours de sens en fournissant aux figures le cadre de réalisation de leurs virtualités sémantiques. C’est à l’acteur-princesse abandonnée qu’il convient d’attribuer le rôle thématique /medicine-man/ qui révèle son caractère topologique de lieu de jonction de la grammaire narrative /Rétablissement/ et de la configuration discursive /Renouveau/.