3-3. Deuxième séquence

Ainsi transformé en objet-valeur, l’acteur-sungju entre en rapport avec un autre sujet collectif-12 enfants dans un espace figurativisé par /Eau/. Dans la deuxième séquence, on constate un changement qui se produit sur le dispositif d’organisation spatiale de la deuxième séquence centrée sur l’axe horizontal. Ce qui se différencie de la première séquence où le pôle /haut/ de la verticalité était marqué. Les enfants qui mènent le radeau expriment la position actantielle-sujet de faire d’un P.N /Transport/. La visée actionnelle en est de mettre l’objet-valeur /Pureté/ en conjonction avec le sujet bénéficiaire qui est localisé sur l’espace manifesté par la figure /Terre/. L’acteur-sungju est comme un objet-trajectoire qui traverse le chemin maritime pour atteindre l’emplacement de la maison à laquelle il servira de fondation. Le sujet qui l’occupe se voit ainsi attribuer l’objet-valeur /pureté/. Du point de vue spatial, le transfert axiologique se fait de la verticalité (en haut) à l’horizontalité (en bas).