4. Manipulation

En Manipulation, le sujet énonçant fait débrayer l’actant-destinateur /Je/ qui entre en rapport d’intersubjectivité avec le destinataire /Tu/ qui est un sujet modalisé par la modalité volitive /vouloir-être/. L’acteur /Je/ qui manifeste le rôle de Manipulateur se montre comme un guide de route (« En allant ouvrir la porte, suis-moi ! »). Grâce à la valeur illocutoire de son acte de description, il l’incite à se constituer en un sujet de quête qui agira dès lors dans un sens plutôt que dans un autre : décrire ce qui arrivera, c’est de prévenir l’interlocuteur de ce qui le menace éventuellement dans le temps à venir. Le locuteur qui agit illocutoirement s’avère un sujet de performance qui réalise un P.N d’usage, nommé /Prévoyance/. La visée transformatrice en est de reconfigurer modalement le chaman à consacrer. Le chaman expérimenté lui explique les épreuves qu’il devra supporter pour qu’il soit conjoint avec l’objet modal /savoir et pouvoir-faire/.

La valeur implicite de l’acte de description devient le référent d’un autre acte qui est aussi assumé par le Destinateur. Il énumère un certain nombre de préceptes (« regarder de loin », « n’oublie pas où aller », « avancer en voyant en haut »... etc.). Au nom de la fiducie qui fonde la communauté chamanique, le Destinateur tente de persuader le Destinataire de faire sien le système de valeurs auquel il adhère. L’acte factitif qui se met en place se traduira par un P.N qu’on appellera /Commandement/ d’usage dans le cadre du parcours narratif du Destinateur-Manipulateur.

On a mis à jour deux programmes d’action /Prévoyance/ et /Commandement/. Entre eux existe le rapport de référence d’ordre interne, non pas uniquement entre les énoncés narratifs. Vu le statut de projection topologique de rôles actantiels, la référentialisation relie également le discours-énoncé à l’instance d’énonciation qui en est le centre de contrôle. Le P.N /Commandement/ prend pour sens du P.N /Prévoyance/ sa manière de présenter l’objet perçu, en l’occurrence les épreuves qualifiantes. Le référent de celui-ci est tel que l’énonciateur le décrit comme le chemin difficile à parcourir en laissant entendre à l’énonciataire qu’il s’y prépare moralement. La valeur implicite de l’acte de description se montre explicitement par l’acte d’argumentation qui permet à l’énonciateur de faire agir l’énonciataire conformément à l’axiologie de leur interaction. Les deux P.N sont donc en rapport hiérarchique. L’objet désigné par l’un se présente comme le contenu prédicatif de l’autre. En organisant sa visée discursive en deux niveaux du sens, le sujet énonçant exerce un des deux actes, épistémique et véridictoire, qui, en qualité de modalités, composent le soubassement fiduciaire de l’ensemble du processus de la communication chamanique dont relève le texte-réplique.