5. Sanction

La modalité /Croire/ qui régit la structure d’échange de valeur s’exprime textuellement en Sanction où l’actant d’énonciateur /Je/ apparaît comme un Destinateur-Judicateur qui reconnaît positivement la modalisation actualisée de son partenaire d’interaction actantielle /Tu/. Au niveau de « textualisation », la glorification du nouveau chaman est exprimée par deux objets-marques rituels (clochette et éventail) qu’il reçoit du représentant de la confrérie de chamans à la fin de cette réplique du dialogue. Le rite de remise d’objets rituel correspond sémio-narrativement au transfert de l’objet modal d’ordre véridictoire /savoir-être/ au bénéficiaire du programme de base qui comporte deux programmes d’usage /Prévoyance/ et /Commandement/.

On note que ce transfert a lieu en discours dans un espace utopique dont l’opération de repérage est rendue possible par l’usage que fait l’énonciateur du verbe ‘venir’. A la différence de la phase inchoative du procès, le lieu d’énonciation /Je/ se présente comme le point à atteindre dans sa phase terminative. Le centre déictique du discours se déplace de /Ailleurs/ à /Ici/. C’est comme si le sujet tentait de faire retour au lieu originaire de son acte d’énonciation. D’où l’opération de réembrayage qui entraîne comme effet de sens, sinon la conjonction de /Tu/ avec l’objet de discours, du moins une illusion référentielle à l’égard de /IL/.