11- La télévision israélienne

L’usage de l’image fait partie du rituel de la communication entre les acteurs dans la région. Celui du Mossad aussi. Depuis l’arrestation de Mordechaï Vanunu en 1986, la question à propos du rôle du Mossad se pose toujours. Périodiquement, il y a des fuites à travers l’écran de la dixième chaîne. C’est cette chaîne qui a, le 7 janvier 2005, diffusé un film vidéo d’une durée de 14 minutes sur le site de Dimona. Cette même chaîne, en 2003, diffuse des images d’un test de missile considéré secret Défense, presque en direct. Nous sommes le 6 novembre 2003, les Iraniens viennent de tester une nouvelle version de leur missile Shihab-3. Une des chaînes de télévision privée diffuse alors des images censées être couvertes par le secret militaire. Il s’agit, et non le moindre, d'un test de missile en mer. Selon la radio militaire israélienne, les techniciens de la chaîne sont parvenus à capter les images qui devaient être diffusées en circuit fermé à l'aide d'une parabole d'un mètre de diamètre utilisée par des millions de foyers au Moyen-Orient. Ces images qui sont en partie censurées par l’armée, obtiennent, malgré tout, le feu vert et vont être diffusées. Elles montrent un poste de contrôle, où se trouvent des hauts responsables militaires tels que le chef d'état-major adjoint le général Gaby Ashkénasy. Elles montrent aussi Mohse Keret, le PDG de l’IAI (Israeli Aircraft Industries).

Le test, effectué sur une cible en mer, porte sur le deuxième essai d'un nouveau type de missile de longue portée. Guidé par satellite et produit par Malam, une filiale des IAI, responsable également de la production du missile Hetz (flèche en hébreu). Ce missile testé est un anti-missile balistique. Appelé Shavit, selon des experts militaires étrangers, il est dérivé du missile Jéricho, -un missile sol-sol de moyenne portée sur lequel il est possible d'adapter une tête nucléaire. Les missiles Jéricho et Shavit s’utilisent aussi comme des lanceurs de satellites tel que Ofeq-5. Le test du missile effectué échoue, indique la radio militaire en précisant qu'une enquête a été ouverte par la sécurité militaire.

Le Président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense Youval Steinizt, qui supervise notamment les projets secrets d'armement, affirme à la radio que ces images « n’ont pas provoqué de dégâts dans la mesure où il ne s'agissait pas des projets les plus secrets actuellement mis au point, mais une grave erreur a été commise qu'il faut corriger », ajoute M. Steinitz. Deux remarques à propos de cela. La première est technique : à moins d’être James Bond, ceux qui travaillent en télévision savent à quel point il est difficile et complexe de capter une image vidéo sans avoir les références exactes du signal transmis.

Ceci suppose que la chaîne de télévision disposait des références du satellite sur lequel transitent les images entre le site du test (en mer) et le commandement de l’armée. L’autre remarque est d’ordre logique : le censeur a autorisé la diffusion d’une partie de la vidéo. Cela signifie que le Mossad a la volonté de faire savoir où on en est en ce qui concerne le missile capable de porter une tête nucléaire. Est-ce une réponse aux Iraniens qui montraient à leur tour le missile Shihab-3 capable d’atteindre le sol israélien ?