L'aube de l'Histoire (1955)

Nasser vient de conduire un coup d’État en Égypte en juillet 1952. Les officiers libres montrent une détermination farouche à combattre coûte que coûte cet État, considéré au Caire comme une implantation de l’Occident. Nouvellement créé, l’État hébreu dès 1952, met en place la Commission israélienne de l’énergie atomique créée par l’Institut Weizmann. Le début proprement dit du projet nucléaire Israélien remonte à 1955, lorsque la volonté commune du triangle (Ben Gourion, Bergmann, Pérès), se focalise sur un seul objectif : doter le pays de la bombe atomique. Il y a alors deux événements majeurs qui coïncident et permettent la concrétisation du projet et la prise de la décision d’opter pour l’option nucléaire. L’un est intérieur (Ben Gourion comme chef de gouvernement), et l'autre est international (la stratégie américaine Atoms for Peace) (Annexe 90) 185 .

Sur le plan intérieur, David Ben Gourion, -qui a toujours eu une vision atomique-, revient en position de force, d'abord comme ministre de la Défense, et quelques mois plus tard en tant que Premier ministre. Sur la scène internationale, la stratégie du Président Eisenhower, Atoms for Peace, annoncée deux ans plus tôt, prend un autre sens en Israël. Plus que jamais, cela s’interprète comme une grande ère pour l'accès à l'énergie nucléaire. L’État hébreu signe alors un accord de coopération bilatérale avec les États-Unis concernant l’usage pacifique de l’atome (Annexe 4) 186 . La réalisation du projet de Dimona -conçu durant le deuxième semestre de 1956-, est lancée en 1957-1958, comme le résultat des efforts de rapprochement entre Tel-Aviv et Paris. C'est l'aube de l'histoire du nucléaire Israélien. Les documents que l’on trouve côté américain -concernant la période entre août 1955 et décembre 1956-, ne donnent lieu à aucun document officiel sur les accords nucléaires entre la France et Israël. Cependant, il faut noter que du côté israélien, on accentue la recherche des occasions dans le domaine nucléaire depuis la conférence de Genève.

Notes
185.

Annexe 90, Address of Dwight D. Eisenhower before the General Assembly of the United Nations on Peaceful Uses of Atomic Energy, New York City, December 8, 1953. Source : Dwight D. Eisenhower Library.

186.

Annexe 4, Mémorandum de conversation entre l’Ambassadeur israélien Abba Eban et l’Ambassador Morehead Patterson, émissaire spécial du Président Eisenhower pour l’énergie atomique. Source : United States National Archive. Pour plus de détails, voir à ce propos : Avner Cohen, Israel and the Bomb , 1998, pp. 44-45.