La Conférence de Genève

C’est en 1955 que la volonté des Israéliens de s'engager dans un programme nucléaire militaire est clairement affichée. Cette détermination se montre dès la première conférence de Genève. En effet, en août 1955, -ce même mois où Ben Gourion est réélu en tant que Premier ministre-, la première conférence internationale sur l'énergie atomique a lieu à Genève. Cette conférence est le plus grand rassemblement scientifique jamais tenu sur ce sujet. Il est entièrement consacré à favoriser la révolution nucléaire. Une personnalité clé du programme nucléaire israélien se trouve parmi les participants. C’est le Professeur Ernst David Bergmann, alors Président de la Commission israélienne de l’énergie atomique (IAEC). Bergmann écrit un rapport top secret de 21 pages dans lequel il recommande une haute priorité pour lancer le projet et la fabrication d’une petite quantité de plutonium pour l’entraînement des chercheurs (Annexe 3) 187 .

Les deux années qui suivent, 1956-1957, sont alors entièrement consacrées à cette vocation explique Stephen Green (1984) 188 . La machine est lancée avec la recherche des associés à l’étranger. Sur le plan national, un recrutement du nouveau personnel, et un regroupement administratif ont lieu. Cette orientation d’activité coïncide avec la naissance d’une nouvelle alliance franco-israélienne et la démarche nucléaire française vers l’acquisition de la bombe nucléaire. Certains documents montrent que les Israéliens multiplient les démarches en vue de la mise en place des infrastructures nécessaires qui soutiendraient un programme nucléaire ambitieux. Ces infrastructures dépassent largement, écrit un rapport américain, une simple vocation d’Atomes pour la Paix (Annexe 4) 189 . Dans ce document, l’Ambassadeur Israélien aux États-Unis, Abba Eban, notifie le souhait de son gouvernement de vouloir envoyer une équipe aux États-Unis pour une visite du réacteur nucléaire dirigé par le professeur Beck, en Caroline du Nord (dernier paragraphe du document) (annexe 5) 190 . En avril 1956, une délégation présidée par Bergmann visite les différentes installations nucléaires américaines(Annexe 6) 191 . L’un des rares documents, voire le seul daté de cette époque qu’on trouve écrit en hébreu, est une partie du rapport de 21 pages -classé top secret- préparé et présenté- par le professeur Ernst David Bergmann, en tant que Président de l'IAEC, Israeli Atomic Energy Commission, à la suite de la conférence de Genève d’août 1955. Deux pages de ce document rare, sont manquantes. Le document indique clairement que la stratégie israélienne doit utiliser le programme américain “Atomes for Peace”, pour la construction d’un réacteur beaucoup plus grand, plus puissant et plus complexe que celui que les États-Unis sont prêts à livrer aux Israéliens. Un tel réacteur permettrait à Israël d'extraire de petites quantités de plutonium et de former des chimistes et des ingénieurs pour travailler sur le plutonium (Annexe 5) 192 .

En août 1955, les membres de la délégation israélienne soulignent leur intérêt en améliorant le réacteur lors des conversations avec le directeur de l'USAEC, United States Atomic Energy Commission, l’amiral Strauss, mais sans trop indiquer leurs véritables intentions (Avner Cohen, 1998, pp. 45-47) Cette volonté est citée dans le rapport Patterson et Bechhoefer du 18 août 1955 (Annexe 7) 193 . Selon le rapport Bergmann, écrit le même jour du rapport Patterson, (Annexe 3) 194 , M. Strauss et d'autres fonctionnaires américains, indiquent à la délégation israélienne que les États-Unis -dans le cadre de leur nouvelle stratégie- ne permettront aucune production de plutonium. Dès 1955, les intentions israéliennes se tournent vers la construction d’un réacteur nucléaire. Les Américains sont approchés et les Israéliens demandent l’aide de Washington dans ce domaine (Avner Cohen, 1998, pp. 50-51) 195 . Le 16 août 1955, lors de la conférence de Genève, des centaines de spécialistes dans le domaine de l’énergie nucléaire du monde entier sont présents. Parmi la délégation israélienne, on trouve deux autres professeurs : Israel Dostrowski et Amos De Shalit, qui accompagnent le professeur Ernst David Bergmann. Côté américain, parmi les participants, il y a Morehead Patterson, l’émissaire spécial du Président Eisenhower sur l'énergie atomique accompagné du physicien Bernard G. Bechhoefer. Une rencontre a alors lieu entre Bergmann et Patterson, les deux hommes discutent la demande israélienne concernant la construction d’un réacteur.

Notes
187.

Annexe 3, Document des Archives nationales israéliennes, obtenu par l’intermédiaire du chercheur Avner Cohen. Voir aussi : Avner Cohen, Israel and the Bomb (1998, pp. 45-47).

188.

Stephen Green. Taking Sides: America's Secret Relations with a Militant Israel , New York, William Morrow, 1984, 370 pages.

189.

Annexe 4, Un mémorandum de conversation entre l'ambassadeur israélien aux États-Unis, Abba Eban et Morehead Patterson, émissaire spécial du Président Eisenhower sur l'énergie atomique, au sujet de l'accord bilatéral de coopération dans l'usage pacifique de l'énergie atomique. Source : United States National Security Archive.

190.

Annexe 5, Memorandum of Conversation, Department of State, Israeli Atomic Energy Program. 11 avril 1956. Source : United States National Archives. Voir aussi : Avner Cohen, Israel and the Bomb , (pp. 50-52).

191.

Annexe 6, Memorandum of Conversation, Atomic Energy Commission, Meeting with Dr Bergmann. 19 avril 1956. Source : United States National Archive. Voir aussi : Avner Cohen, Israel and the Bomb , (pp. 50-52).

192.

Annexe 5, Memorandum of Conversation, Department of State, Israeli Atomic Energy Program.11 avril 1956. Source : United States National Archive.

193.

Annexe 7, Rapport écrit par Morehead Patterson et Bernard G. Bechhoefer le 18 août 1955.

Source : National Security Archive.

194.

Annexe 3, Document des Archives nationales israéliennes, obtenu par l’intermédiaire du chercheur Avner Cohen. Voir aussi : Israel and the Bomb , 1998, (pp. 45-47).

195.

Avner Cohen, Israel and the Bomb , New York, Colombia University Press, 1998.