Le rapport Gomberg

En novembre 1960, le Dr. Henry Gomberg, un universitaire scientifique nucléaire du Michigan rend visite au site de Dimona. De retour, il tire une ferme conclusion selon laquelle les Israéliens sont secrètement engagés dans la construction d’un deuxième réacteur nucléaire avec une aide française (Annexe 43) 353 . Ce télégramme, envoyé au State Department, de l’Ambassade américaine à Paris, parle d’une personne, dont le nom est rayé ; ce citoyen américain spécialiste dans le domaine nucléaire, détient selon le télégramme, une information urgente et secrète. Il ne sait pas à qui il peut délivrer ces informations concernant la centrale nucléaire israélienne. Gomberg alerte l'Ambassade américaine à Tel-Aviv au sujet de sa découverte, et le 1er décembre, il présente un compte rendu longuement détaillé à Washington auprès des représentants de l'AEC (Atomic Energy Commission), de la CIA ainsi qu’au département d'État. Ce rapport parle d’informations sensibles que Gomberg souhaite transmettre concernant le projet israélien (Annexe 44) 354 . Henry Gomberg note clairement qu'Israël est engagé dans un projet nucléaire secret. Il souligne qu’il est convaincu qu’Israël construit secrètement un réacteur près du site de Beersheba de “type Marcoule en France.” Le rapport souligne qu’il y a certainement une collaboration entre la France et Israël et que les techniciens se sont entraînés dans la centrale française de Saclay ou d’autres établissements. Durant sa visite, il lui est apparu que les Israéliens à qui il a parlé ont été priés, pour des raisons de sécurité, d’être discrets. À la suite du rapport Gomberg, la communauté d'Intelligence américaine comprend les finalités de ce qu’est le projet mystérieux. Un rapport de la CIA (CIA Information Report du 9 février 1961), fait référence à la visite de Gomberg en soulignant que les Israéliens mènent la recherche nucléaire à l’Institut Weizman, dans un réacteur près de BeerSheba et dans d’autres sites (Annexe 24) 355 . Le rapport d’information de la CIA parlant de Henry Gomberg, - en le nommant « un citoyen américain en visite en Israël» -, rapporte que les Israéliens sont en voie de construction d’une centrale nucléaire et que les techniciens israéliens sur place ont évité de répondre à ses questions. On ne peut donc pas échapper, selon Avner Cohen (1998) 356 , à la conclusion selon laquelle les racines du ratage de l'Intelligence de l'administration Eisenhower -en ce qui concerne le cas d’Israël-, sont plus profondes, et vont au-delà de la simple mauvaise appréciation ou encore de la mauvaise interprétation des faits.

Notes
353.

Annexe 43, Incoming Telegram, Department of State, Telegram from Paris to Secretary of State, N. 2162, 26 novembre 1960. Source : National Security Archive, Nonproliferation Collection.

354.

Annexe 44, Memorandum of Conversation, Department of State, 1 décembre 1960. Source : National Security Archive.

355.

Annexe 24, Central Intelligence Agency, Information Report, 9 février 1961. Nuclear Engineering Training/ Large Nuclear and Electric Power Plant Near Beersheba/ French Nuclear Assistance to Israel. Source : National Security Archive.

356.

Avner Cohen, Israel and the Bomb , 1998, Chapitre 5.