1.2.1. La lexie simple

Pour Tournier, la dénomination lexie simple regroupe deux sortes de lexies : les lexies primaires et les lexies dérivées. Elles sont toutes deux formées d’un seul élément lexical autonome. Une lexie primaire (EN boy, hole, FR nid, trou, ES ojo, vaso) ne résulte d’aucune des douze matrices lexicogéniques. Une lexie dérivée peut être affixée ou non. Une lexie dérivée affixée comporte un élément autonome, appelé base, et au moins un affixe (suffixe ou préfixe). Le processus de la suffixation ou de la préfixation est à l’origine de la formation (EN social ist , un happy, FR plâtr ier , pré colombien, ES protestad or , protecc ión ). Deux points distinguent les affixes des quasi-morphèmes. Les affixes, contrairement aux quasi-morphèmes, ne se combinent pas entre eux et ils ont une contrainte d’ordre ; ils se situent à droite ou à gauche alors que les quasi-morphèmes peuvent occuper les deux positions. Une lexie dérivée non affixée ne compte qu’un élément autonome ayant subi un changement de fonction ou de sens. 26 Le verbe EN pocket est un emploi dérivé du nom pocket et EN bear dans le sens de ‘peu social’ dérive de bear signifiant ‘ours’. Le français et l’espagnol connaissent eux aussi des changements sémantiques : FR rat (rongeur / personne avare), ES pesado (lourd / ennuyeux, assomant). Une lexie simple, primaire ou dérivée, peut entrer dans la formation de composés (EN service provider, FR fournisseur de services, ES proveedor de servicios).

Aucune confusion n’est possible entre une lexie simple et une lexie composée. Dans la plupart des cas, le nombre d’éléments autonomes diffère : un seul pour la première, au moins deux pour la seconde (composés juxtaposés et syntagmatiques) ou aucun dans le cas des composés néoclassiques 27 (ES cardiólogo) et des amalgames (EN brunch = breakfast + lunch). Seuls les composés pseudo-confixés contiennent un élément autonome mais ils sont facilement repérables car le nombre de pseudo-confixes est limité dans le lexique d’Internet (moins d’une dizaine dans notre corpus).

Notes
26.

Tournier explique que dérivation comporte deux acceptions. Au sens restreint, dérivation et affixation sont synonymes. Au sens large, dérivation désigne le processus expliqué ici.

27.

Les composés néoclassiques sont surtout présents dans les terminologies médicales (EN chromolithograph, hysterectomy, osteopath). Ils ne seront donc pas pris en compte dans la présente étude.