2.2. Le degré de spécialisation des textes

Lorsqu’ils communiquent entre eux, les spécialistes utilisent un vocabulaire spécifique. Ils comprennent le sens précis des termes du domaine et ne donnent pas d’explications aux lecteurs. Les spécialistes peuvent aussi s’adresser à des semi-spécialistes (étudiants, spécialistes de domaines connexes). Ils utilisent les mêmes termes que précédemment mais ils les expliquent pour permettre aux semi-spécialistes de comprendre et d’assimiler les concepts. Enfin, la communication peut avoir lieu entre des spécialistes et des non-spécialistes. Les experts utilisent moins de termes ou emploient des mots du langage général pour décrire les concepts.

Les internautes n’ont pas tous le même niveau de compétence et les magazines d’Internet n’ont pas tous le même objectif et ne s’adressent pas au même lectorat. Voici une brève présentation des types rencontrés :

  • Type n°1 : Magazines adressés à un public de débutants.

Ce sont principalement des aides à la navigation. Leurs thèmes de prédilection sont la présentation de sites Web, les astuces pour maîtriser les logiciels de courrier électronique, les moteurs de recherche, etc.
Exemples de magazines français : Web magazine, Internet Today, Netscope.

  • Type n°2 : Magazines destinés à un public expérimenté.

Leur lecture nécessite des connaissances en informatique. Ces revues sont construites sur le modèle des revues informatiques et sont axées sur la pratique. Les thèmes qu’elles affectionnent particulièrement sont la création de sites web, la maîtrise des codes (HTML, Java), la sécurité, etc.
Exemples de magazines français : Netsurf, .Net, Officiel du Net.

  • Type n°3 : Revues adressées à un public adepte de l’« underground ». 64

Il est conseillé d’avoir des notions en informatique pour lire ces revues qui traitent du piratage informatique. Elles relatent les « exploits » et les attaques exécutées par des hackers, parlent des sites qui présentent des failles de sécurité, des logiciels indispensables pour se protéger contre les virus, les attaques et les intrusions.
Exemples de magazines français : Pirates mag, Zataz, Hackermag, NetBug, Piratez.

D’après Brolles (2001), les deux premiers types de revues présentent, en règle générale, les mêmes termes. Tous deux seront donc retenus dans cette étude. Les revues destinées aux néophytes contiennent moins de termes que les autres mais cela ne constitue pas un inconvénient. Le milieu « underground » touchant moins d’internautes que les autres revues, le type n°3 n’entrera pas dans la constitution de notre corpus trilingue comparable.

Notes
64.

Plusieurs types de personnages constituent le milieu underground : les hackers, les script kiddies, les phreakers, les crackers, les carders, les lamers et les crashers. Toutes ces catégories se divisent en trois niveaux : les newbies (débutants), les wild (expérimentés), les élites. Source : http://www.infoshackers.com/ le 03/07/2003.