1.2.2. hyper-

En 1960, Ted Nelson a introduit le termehypertext, créé à partir du grec hyper- et du substantif anglais text, pour faire référence à sa vision de l’information représentée et accessible à partir de liens actifs intégrés dans des documents. Colombain (1998 : 101) décrit l’hypertexte comme un « procédé permettant de consulter un document de manière non linéaire en cliquant sur des images ou des mots clés, appelés liens hypertextes (ou hyperlien), menant à d’autres documents ». Newton (2000 : 404) précise que cette technologie n’est pas utilisée que dans le Web mais aussi dans les CD-Rom interactifs. La définition de Colombain montre bien que le sens de hyper- est très différent de celui présenté dans le MWOD :

La valeur intensive a disparu. L’acception d’‘au-delà’ n’est plus prise dans le sens de dépassement d’une mesure. Un hypertext est un renvoi obtenu par un link à une autre zone du text dans le cyberspace. Par métaphore, hypertext désigne aussi le texte qui possède des hyperlinks.

Tableau 17 : Composés anglais du corpus avec le pseudo-confixehyper
Pseudo-confixe Base Champ sémantique
hyper text P
  link P
Surcomposés avec :
hypertext
Dynamic HyperText Markup Language P
  HyperText Markup Language  P
  HyperText Transfer Protocol P
 hyperlink hyperlink video P
Légende : P = procédé

Hyper- a une fonction préfixale. Dans le composé, il détermine la lexie tête. Sur le plan sémantique, ces composés sont endocentriques : un hypertext est un text et un hyperlink est un link. Tout comme cyber-, hyper- permet de spécifier le champ d’application de l’élément déterminé. Raus (2001 : 84) fait deux remarques :

Hyper- semble avoir une double casquette. Dans hypertext, l’acception d’ ‘au-delà’ est prise dans le sens de glissement spatial vers un au-delà. Et il semblerait que dans hyperlink, par exemple, hyper- soit l’apocope d’hypertext. Le succès du procédé technologique fait que le patron syntaxique est utilisé pour créer d’autres néologismes. Hyper + déterminé devient fréquent grâce à la connotation positive attribuée à l’hypertexte. Hyper- sert à désigner un procédé, un moyen de navigation et tout ce qui s’y rapporte. En témoignent les autres lexies relatives à l’hypertexte créées avec hyper- citées dans le NND (2000), hypermedia, 90 hypertext document, hypertext link, hypertextual, hyperword, ou dans d’autres glossaires hyperdocument, hyperimage.

Notes
90.

« Mode hypertexte étendu qui permet à l’utilisateur de naviguer sans parcours préétabli à travers les données textuelles, sonores ou visuelles, les images animées ou les séquences vidéo » (Newton, 2000 : 404). Hypermedia = hyper- (apocope d’hypertext > l’hypermédia est un mode hypertexte) + media (mot hyperonyme désignant la nature des données).