1.2.5. net-

Selon Mopoho (1998 : 553), le pseudo-confixenet- est la troncation antérieure de l’amalgameInternet, apparu pour la première fois en 1982. 92

Comment le MWOD et le CALDO définissent-ils net- ? Dans le MWOD, net- n’est pas un mot-vedette. Il est inclus dans l’entrée « Internet ». Le MWOD ne présente pas net- comme une « combining form » ou un préfixe (ce qui illustre combien il est difficile d’établir des critères dictionnairiques). Net- est sémantiquement proche de e- et cyber- et il est apparu à la même période. Dans le CALDO, c’est le substantif Net qui possède sa propre entrée. Il est présenté comme étant la réduction d’Internet. Contrairement à e- et cyber-, l’emploi de net- comme élément de composition n’est pas reconnu.

‘Main Entry: net
Pronunication: ‘net
Function: noun
[…]
4 a : a group of communications stations operating under unified control b : NETWORK
5 : INTERNET
the Net noun [S]
ABBREVIATION FOR the Internet:
I've found a really useful website about allergies on the Net.

Il faut préciser que, dès 1969, la réduction net sert à former des composés. À cette époque, il ne s’agit évidemment pas de l’abréviation d’Internet mais de celle de network. Net entre dans la composition de noms propres comme Arpanet (1969), NetBEUI, NetBIOS, NetWare (1983) 93 dans lesquels il signifie network. Mais avec l’ouverture d’Internet au grand public en 1994 (Colombain, 1996 : 112), net- gagne en productivité et entre dans la composition de termes qui ont une fréquence très élevée comme Net access, net economy.

Tableau 20 : Composés anglais du corpus avec le pseudo-confixenet
Pseudo-confixe Base Champ sémantique
net access
  congestion message
  connection
  economy
  izen
  marketer
  marketing
  user
Surcomposé : net connection speed
Légende : C = connexion, N = navigation, T = travail

Dans les 9 composés ci-dessus, net- a une fonction préfixale (il a quelquefois une fonction suffixale comme dans EN supernet). Comme pour la majorité des pseudo-confixes précédents, l’ordre des éléments est déterminant/déterminé (net access, net economy).

La réduction net- conserve le sens d’Internet. Elle peut être remplacée par sa forme développée (sauf dans le cas de l’amalgame netizen) : Internet access, Internet congestion message, Internet economy, Internet user, etc. Sémantiquement, net- a les mêmes caractéristiques que e-. Les termes construits avec net- désignent des acteurs, occupations et pratiques ne nécessitant aucune formation en informatique. Les thèmes abordés, le commerce, la navigation et le travail, sont moins nombreux que pour e-. Net- est moins fréquent.

Notes
92.

http://www.infoplease.com/ipa/A0193167.html / ‘Internet timeline’

Internet n’est pas une vedette de l’OED 1992. Il figure en exemple dans la définition du préfixe inter- : 1 b. denoting « Between or among themselves or one another ; with each other ; mutually, reciprocally, alternately (in a vbl. sb. , mutual, reciprocal), together : as in […] internet »

93.

« NetBIOS a été développé par IBM pour la communication de correspondant à correspondant entre les PC » et NetBEUI est le « protocole de transport de réseau utilisé par tous les systèmes de réseaux de Microsoft et les systèmes LANserver d’IBM ». (Newton, 2000 : 521-522)