1.2.6. web-

Le pseudo-confixeweb- est la troncation antérieure de World Wide Web. Le termeWorld Wide Web a été créé vers 1989, par Tim Bernes Lee au CERN, pour désigner la partie multimédia d’Internet, la partie la plus populaire (Colombain, 1998 : 220-221).

Le MWOD et le CALDO présentent sommairement web :

‘CALDO : the Web(INTERNET)noun[S]
the system of connected documents on the Internet, which often contain colour pictures, video and sound, and which can be searched for information about a particular subject.
MWOD : 9 capitalized : WORLD WIDE WEB

La troncation a très vraisemblablement été utilisée seule pour la première fois en remplacement de la forme développée World Wide Web, c’est-à-dire pour réduire le coût linguistique. Il existe bien des sigles, comme WWW et W3, qui reprennent le terme dans sa totalité mais leur prononciation est plus longue et moins aisée que celle de web. Web a ensuite été utilisé en composition dans le terme webmaster, par exemple,créé en 1994. 94

Tableau 21 : Composés anglais du corpus avec le pseudo-confixeweb-
Pseudo-confixe Base Champ sémantique Base Champ sémantique
web accelerator A mail Co
  access C manager A
  address N marketer M
  agency M master M
  attack S page N
  browser A radio Co
  bug S remix Co
  cam Co remixer Co
  center M server C
  cobrowsing M site N
  collaborating M software A
  community space N
  design M surfer N
  designer M surfing habit N
  developer M user interface A
  directory N high-speed Web access C
  hosting N hosting company N
  log Co    
  logger Co    
  logging Co    
Légende : A = application, C = connexion, Co = communication, M = métier, N = navigation, S = sécurité, Sé = société

Web- a lui aussi une fonction préfixale. Tout comme les autres pseudo-confixes d’origine anglaise, il respecte la syntaxe anglaise. L’ordre des éléments des composés contenant web- est déterminant/déterminé. Web- peut être remplacé par sa forme complète (to launch a World Wide Web attack).

Sept thèmes différents sont recensés dans notre corpus : les applications, la connexion, les métiers, la communication, la navigation, la société et la sécurité. Comme l’observe Brolles (2001 : 75), web désigne des intervenants avec ou sans compétence informatique (webmaster, webdesigner / web surfer) mais qui œuvrent au développement d’Internet.Au-delà, web identifie le réseau sur lequel se trouve un objet, par exemple, parmi l’ensemble de réseaux qu’Internet constitue. Il sert à désigner tout ce qui réfère aux sites (web address, web directory). On pourrait même envisager que web soit, dans certains termes, la troncation de website. Web peut alors être remplacé par site. Il serait préférable de parler de site master (pour website master) plutôt que de *World Wide Web master.

Notes
94.

Source : Merriam Webster’s Collegiate Dictionary, 10th edition.