1.2. Les composés pseudo-confixés

1.2.1. cyber- 117

Cybernétique, la première lexie contenant le préfixe cyber-, a été créée en français (Part. II, Ch. 2, Sec. 1.2.1.). Par son introduction aux États-Unis, elle a acquis un sens nouveau. Le pseudo-confixecyber- a ensuite été emprunté à l’anglais. Selon le Grand Dictionnaire Terminologique (GDT), cyber- vient du grec mais son sens actuel tire son origine du nom EN cyberspace.

Cyber- est un mot-vedette dans certains ouvrages lexicographiques de langue anglaise, en particulier le MWOD et le CALDO, et dans quelques dictionnaires de langue française. Le Grand Robert de la langue française 2001 (GR 2001) présente cyber- comme un « élément tiré de cybernétique et employé dans les composés dans le contexte des réseaux de communications numériques […] » (2001 : 919). Cet ouvrage répertorie des termes fréquents : cybercafé, cybercriminalité, cyberculture, cyberespace et cybernaute.

Tableau 34 : Composés français avec le pseudo-confixecyber-
Pseudo-confixe Base Champ sémantique Base Champ sémantique
cyber amour flic S
  civisme flirt
  univers frontière
  acheteur C guerre S
  activité langue
  album marché C
  annuaire marque C
  attaque S monde
  boutique C piraterie S
  café plébiscite
  caméra protection S
  commerçant C punk S
  conférence punkitude S
  conflit S recrutement
  consommateur C sexe
  crime S soldat S
  criminalité S squatter S
  criminel S squatting S
  débat cyberstress
  délinquance S supermarché C
  délinquant S surveillance S
  droit S terrorisme S
  éditeur terroriste S
  épicier C visiteur
  espace    
Légende : C = commerce, S = sécurité, Sé = société

Le corpus français contient quarante-neuf termes avec cyber-. Les composés français sont semblables, morphologiquement et sémantiquement, aux composés anglais. Cyber- :

  • a une fonction préfixale et l’ordre des éléments est déterminant/déterminé. Ces composés ne respectent donc pas les règles de formation des composés français. L’ordre déterminant/déterminé est dû à l’influence de l’anglais. Le succès de la lexie EN cyberespace a donné naissance à un modèle dont la fréquence « type » est élevée, cyber- + N. Ce patron syntaxique est identique au modèle de formation classique utilisé dans la création de termes comme cybernétique.
  • est ajouté à un mot existant pour transposer la réalité du concept dans le cyberespace. Les termes désignent des activités du monde réel reproduites sur Internet.
  • indique un lieu, une chose, une personne qui existe dans le cyberespace, dans Internet ou qui y est associé. Les termes se répartissent dans trois champs sémantiques : le commerce, la société et la sécurité.
Notes
117.

Dans les tableaux de cette analyse, les termes en majuscules et caractères gras ont un nombre d’occurrences supérieur à 1 000 000, ceux en majuscules ont entre 1 000 000 et 999 999 occurrences, les composés en caractères gras ont entre 10 000 et 99 999 occurrents, ceux en italique entre 1 000 et 999. La fréquence des composés des tableaux provient de www.google.fr (option sites francophones uniquement).