1.2.5. web-, -web

Web est répertorié dans le GR 2001 comme une abréviation de l’anglais. Aucune mention n’est faite de son utilisation pour former des lexies :

‘Abrév. De l’angl. World Wide Web, proprt ‘toile (d’araignée) mondiale’.
Anglic. Réseau informatique mondial, réunissant les millions de ressources, de pages consultables (cf. Internet, toile). (GR 2001 : 1985)’

Le succès et la fréquence « type » élevée du pseudo-confixe anglais sont les motifs de l’emprunt par le français pour former des néologismes.

Tableau 38 : Composés français avec le pseudo-confixe -web-
Base Pseudo-confixe Champ sémantique Pseudo-confixe Base Champ sémantique
accès Web C Web agency Mt
administrateur   Mt   bar
adresse   N   bug  S
annuaire   N   cam Co
aspirateur   A   center Mt
attaque   S   collaborating Mt
communauté du     designer Mt
concepteur   Mt   invisible N
design   Mt   log  Co
designer   Mt   logger  Co
développeur   Mt   logging  Co
ergonome   Mt   mail  Co
espace   N   marketeur  Mt
fournisseur d'hébergement   N   master  Mt
gestionnaire   A   mestre  Mt
interface   A   mobile  N
interface graphique   A   radio  Co
logiciel   A   remixeur  Co
page   N   sans fil  C
serveur   C   visible  N
site   N   (maga)zine  Co
site webzine   N      
  Surcomposés:        
accès Web haut-débit   C      
page web statique   N      
site Web musical    N      
Légende : A = application, C = connexion, Mt = monde du travail, N = navigation, S = sécurité, Sé = société

Le tableau 38 met en valeur trois structures morphosyntaxiques majeures : N + -web (22 composés), web- + N (17 composés) et web- + A (4 composés). Le modèle le plus fréquent, N + -web, forme des composés répondant à la structure déterminé/déterminant du français (accès Web, ergonome Web, etc.). Les composés formés sur la structure déterminant/déterminé web- + N sont des emprunts anglais (web agency, weblog).

Sur le plan sémantique, les composés formés d’après les modèles web- + N et N + -web sont endocentriques : un accès web, une page web, un webmaster et un web bar sont des types d’accès, de page, de master et de bar. Quant aux composés contenant un adjectif, ils ne sont pas tous identiques. Web invisible et Web visible désignent des parties du Web. Ils sont endocentriques. En revanche, Web mobile et Web sans fil (ou Web nomade) sont exocentriques. Ils désignent une technique d’accès à Internet grâce à un terminal sans fil. On pourrait dire un accès web mobile, etc.

Les composés français sont généralement des calques des composés anglais web access > accès web, web site > site web, web directory > annuaire web, etc. Aussi, les champs notionnels relevés dans le corpus français sont-ils les mêmes qu’en anglais.