1.2.6. net-, -net

Dans le GR 2001, net est un nom venant de l’anglais net signifiant ‘réseau’ dans Internet. Il est défini comme un anglicisme désignant le réseau Internet. Le terme dérivé nétiquette est répertorié et présenté comme un emprunt à l’anglais netiquette, un mot valise formé de net(work) signifiant ‘réseau’ et étiquette au sens de convenances, bonnes manières pris au français (2001 : 1884).

Tableau 39 : Composés français avec le pseudo-confixe -net
Base Pseudo-confixe Catégorie Pseudo-confixe Base Catégorie
citoyen du Net N Net économie
        (et)iquette  Sé
        marketeur  Mt
        marketing  Mt
        surfer  N
        surfeur  N
Légende : Mt = monde du travail, N = navigation, Sé = société

Les sept composés du tableau 39 sont issus de deux modèles : N + de + -net et net- + N. Le modèle le plus fréquent, net- + N, est issu du modèle anglais. Sur les six composés de ce type, deux sont des emprunts (netsurfer et net marketing) et quatre sont des calques (net-économie > net-economy, netiquette > netiquette, net marketeur > net marketer, net surfeur > net surfer).

Le pseudo-confixe occupe la position de déterminant excepté dans le composécitoyen du Net, seul terme répondant au modèle nom + de + -net. Net-économie est un hyponyme d’économie et net surfeur est un hyponyme de surfeur. Les thèmes français sont identiques aux thèmes anglais.