1.2.8. –naute

Dans le domaine d’Internet, -naute entre dans la composition de termes en tant que troncation d’astronaute. Le premier terme formé avec ce pseudo-confixe est internaute, 120 le calque de l’anglais internaut créé à partir d’Internet et d’astronaut (Newton, 2000 : 426). -Naute prend alors le sens d’‘utilisateur’. Dans la définition du PR 1996, c’est un élément grec signifiant « relatif à la navigation ». Le GR 2001 donne les mêmes renseignements et répertorie internaute. Le pseudo-confixe -naute signifie ‘utilisateur’ mais il ne quitte pas le domaine de la navigation puisque la métaphore de la navigation maritime est fréquente dans le lexique d’Internet.

Tableau 41 : Composés français avec le pseudo-confixe -naute
Base PS Champ sémantique
entrepre naute U
inter    U
wappa    U
Légende : U = utilisateur

-Naute est un des rares pseudo-confixes à avoir une fonction suffixale. Dans la plupart des composés, il est le déterminé : un internaute et un wappanaute sont des utilisateurs. L’internaute est un utilisateur d’Internet. Il « surfe sur le Web et voyage dans le cyberespace » (Colombain, 1998 : 109). Le wappanaute utilise le WAP pour surfer sur le Web et voyager dans le cyberespace grâce à une application de poche, un téléphone mobile, par exemple. En revanche, dans entreprenaute ( entrepre neur + astro naute ) -naute semble être le déterminant. Un entreprenaute est un entrepreneur d’Internet créant et gérant une société réalisée par et pour le Réseau.

Ces exemples font ressortir trois particularités. Premièrement, -naute signifie ‘utilisateur’ et, par métaphore, conserve le sens de sa forme développée ‘qui navigue’. Cependant, il ne peut pas être remplacé par astronaute qui signifie ‘qui navigue dans les astres’. Deuxièmement, les patrons syntaxiques sont plus innovants que pour les autres pseudo-confixes : sigle + -naute, N tronqué + -naute. Troisièmement, une voyelle ou syllabe de liaison est parfois utilisée (wapernaute et waponaute). On a créé wappanaute alors que *wapnaute ne pose aucun problème orthographique ou de prononciation. D’autres lexiesont été créées sur le modèle nom tronqué + -naute : infonaute (synonyme d’internaute), friconaute (entreprenaute obsédé par l’argent), intranaute (utilisateur d’un intranet), usenaute (utilisateur de l’Usenet), cybernaute (utilisateur du cyberespace), etc.

Notes
120.

Le GR (2001 : 295) donne 1995 comme date d’apparition d’internaute.