1.1. L’ossature générale

Schéma 1 : Ossature générale du GE
Schéma 1 : Ossature générale du GE

Légende :
Cadre épais : application
Cadre en petits points : fenêtre d’information
Cadres en petits pointillés : fenêtres de présentation
Cadres en pointillés irréguliers : boutons
Cadres en lignes continues: options possibles pour la réalisation de la fenêtre
Caractères gras + italique : option retenue parmi les options possibles

Le GE sera une application constituée de fenêtres de présentation et surtout d’information sur les composés anglais et leurs équivalents en langues cibles. La fenêtre dite d’information (Sommaire) donnera accès, grâce à des boutons de commande, à d’autres fenêtres d’information affichant les résultats des requêtes demandées. Les fenêtres dites de présentation (Présentation, Mode d’emploi, À propos) afficheront simplement des informations relatives à l’utilisation du GE.

Le schéma 1 retrace la première étape de la conception du GE : la constitution et l’organisation des options proposées au traducteur. Ses fonctions principales seront regroupées dans une fenêtre « Sommaire » à l’intérieur de laquelle des boutons de commande permettront de naviguer dans les menus :

  • Recherche des équivalents français et espagnols d’un composé anglais. Plusieurs procédures sont envisageables pour le traitement des composés et des équivalents. Elles seront étudiées en détail (Part. III, Ch. 3, Sec. 1.4.). Le GE sera construit à partir d’une base de données constituée de nombreuses tables, des requêtes et des formulaires.
  • Recherche d’informations sur la vedette anglaise : existence de synonymes, de variantes et de sigles.

Un deuxième schéma, relatif à l’interface utilisateur, donnera une idée claire du fonctionnement du GE. Il précisera, d’une part, la fonction de chaque bouton et déterminera, d’autre part, l’ordre d’affichage des informations.