La nature de la formation des concepts comme interactions sociales

Pour Vygotski, la compréhension des phénomènes naturels ou scientifiques se construit dans l’interaction sociale avec la médiation du langage ; elle met un jeu un fonctionnement psychologique à la fois social et individuel.

Nous considérons que les concepts scientifiques n'existent pas dans la nature, mais dans l'activité psychologique sociale et individuelle. Donc, la connaissance scientifique et l'activité se situent sur deux plans : d'abord social, puis individuel. Pour justifier ce principe, Vygotski s’appuie sur son analyse des processus qui gouvernent la formation des fonctions psychiques supérieures. « Chaque fonction psychique supérieure apparaît deux fois au cours du développement de l’enfant : d’abord comme activité collective, sociale et donc comme fonction interpsychique, puis la deuxième fois comme activité individuelle, comme propriété intérieure de la pensée de l’enfant, comme fonction intrapsychique » (Schneuwly & Bronckart, 1985, p.111).

La formation des concepts au plan intrapsychological, cependant, n'est pas une reproduction du plan social externe sur une structure psychologique interne, il y a restructuration (Vygotski, 1981).

Ainsi pour Vygotski la nature interactionnelle et sociale de la formation des concepts conduit à prendre en compte : (1) une réalité externe qui existe seulement dans le contexte interactionnel social ; (2) l'utilisation de signes externes, principalement mots, comme le mécanisme pour la formation au plan intrapsychological. Pour apprendre des sciences, les enfants doivent s'engager dans une activité sociale, participer au discours scientifique (plan inter psychologique). Cela mène à la formation ou à la restructuration des connaissances (plan intra psychologique).