Les Instruments psychologiques et technologiques

La formation par l'enfant des concepts au plan intra psychologique est obtenue grâce à la médiation « d’outils » psychologiques et techniques (Vygotsky, 1986). Les outils psychologiques ne sont ni inventés, ni découverts par des individus indépendamment des interactions sociales; ils sont "appropriés". « Dans le comportement de l’homme, nous rencontrons toute une série d’adaptations artificielles qui visent à contrôler les processus psychiques. Par analogie à la technique, ces adaptations peuvent être définies, conventionnellement comme « instruments psychologiques » […] Les instruments (outils) psychologiques […] sont sociaux par nature et non pas organiques ou individuels ; ils sont destinés au contrôle des processus du comportement propre ou de celui des autres, tout comme la technique est destinée au contrôle des processus de la nature. Voici quelques exemples d’instruments psychologiques et de leurs systèmes complexes : le langage, les diverses formes de comptage et de calcul, les moyens mnémotechniques, les symboles algébriques, les œuvres d’art, l’écriture, les schémas, les diagrammes, les cartes, les plans, tous les signes possibles, etc. Intégré dans le processus comportemental, l’instrument psychologique modifie le déroulement et la structure des fonctions psychiques en déterminant, par ses propriétés, la structure du nouvel acte instrumental, tout comme l’instrument technique modifie le processus d’adaptation naturelle en déterminant les formes des opérations de travail. » (Schneuwly & Bronckart, 1985, p.3940).

Les outils techniques orientent les phénomènes du monde matériel , ils stimulent le changement des phénomènes et sont le moyen d’agir physiquement sur des phénomènes. Des outils techniques permettent aux individus d’accéder à des perspectives différentes des phénomènes en modifiant certaines des caractéristiques physiques ou en changeant l'apparition  des phénomènes, de ce qui est observé. Les outils techniques permettent aux enfants d'apprendre la science en changeant, étendant, ou améliorant de leurs observations de phénomènes. Dans l’apprentissage des sciences, des outils techniques comme le microscope, le thermomètre etc. permettent aux enfants d’accéder à des phénomènes avec des perspectives différentes, cependant, c'est seulement par les outils psychologiques que les enfants peuvent voir différemment les phénomènes.