La Zone de développement proximal

La zone de développement proximal a été définie par Vygotski. Pour lui, « la possibilité plus ou moins grande qu’a l’enfant de passer de ce qu’il sait faire tout seul à ce qu’il sait faire en collaboration avec quelqu’un est précisément le symptôme le plus notable qui caractérise la dynamique de son développement et de la réussite de son activité intellectuelle. Elle coïncide entièrement avec sa zone prochaine de développement » (Vygotsky, 1997, p.353). La fonction de l’adulte dans ce cas consiste essentiellement à fournir les mots et les intermédiaires sémiotiques qui permettront, après intériorisation, de disposer d’un support de généralisation.

A ce sujet Vergnaud (2000, p.28) écrit « on croît trop facilement que c’est par une imitation mécanique que l’enfant bénéficie de l’aide et de la collaboration avec autrui. Si une telle thèse était vraie, l’enfant ou l’adulte d’ailleurs, pourrait imiter tout ce qu’on veut. Il n’en est rien évidemment, et nous ne pouvons imiter que ce qui se trouve dans la zone de nos propres possibilités intellectuelles ».

Vygotsky affirme que « la zone de développement proximal a une signification plus directe pour la dynamique de développement intellectuel et la réussite de l’apprentissage que le niveau présent de leur développement » (Vygotsky, 1997, p.352).