Les éléments essentiels retenus
A partir de ce rapide regard sur les travaux de Piaget et Vygotki, nous formulons ainsi nos hypothèses générales sur l’apprentissage :
- Au cours de l’apprentissage, l’élève est en interaction à la fois avec les objets/événements du monde matériel, avec les autres élèves et le professeur. Ces interactions mettent en jeu le langage et plus largement la médiation. Ces situations d’interaction jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage. Ils permettent la formation des conceptsau plan intra psychologique, même s’il ne s’agit pas d’une reproduction du plan social externe. Cependant, concernant la restructuration du plan intra psychologique, nous trouvons plus opérationnel le constructivisme de Piaget repris dans les travaux sur le changement conceptuel menés dans le cas de l’apprentissage scientifique. Nous présentons ce point au chapitre suivant.
- La réussite de l’apprentissage dépend non seulement du niveau présent de développement de l’élève, mais aussi de ses possibilités intellectuelles présentes à la zone de développement proximal.
- Même si les concepts scientifiques et les concepts quotidiens ne se développent pas de la même manière, les uns et les autres ne sont pas indépendants ; chez l’enfant ils sont en interaction.
- Dans le cadre de notre travail nous ne cherchons pas à étudier les instruments généraux de pensée comme les schèmes ou les invariants opératoires. Les connaissances des élèves nouvellement acquises sont seulement appropriées au domaine de contenu pour lesquels elles ont été élaborées mais elles ont des implications dans le raisonnement d'élèves. La question des articulations entre connaissances spécifiques et générales a été nourrie par les idées bien connues de Piaget du raisonnement général et sa théorie des stades dans le développement cognitif. Selon nous, il y a une évolution sur les deux aspects . Niedderer et Schecker (1992) montrent que les étudiants construisent vraiment des solutions face à un problème unique, mais ces constructions semblent être composées de connaissance spécifiques et génériques. De plus, les constructions ad hoc semblent être conduites par une structure théorique.