Les processus d’apprentissage en didactique de la physique

De nombreux didacticiens se sont penchés sur les questions d’apprentissage. Ainsi Niedderer, Goldberg et Duit, (1992, p.16) analysent ces travaux ainsi : « Whereas studies on understanding can be seen as snapshots of students' development at one point, learning studies try to provide a stroboscopic picture of the learning process, or even a continuous one. These studies describe processes of learning in physics in great detail […]. Learning studies can also have a slightly different design. Instead of providing time-dependent snapshots of the learning process, learning studies can also provide detailed descriptions of how selected concepts or notions change (see the second four studies in this part). There is, however, no sharp distinction between those types of learning studies; most studies include both aspects in their detailed descriptions of cognitive change ».

Il y a de nombreux types des travaux de recherche qui pourraient profiter du contrôle systématique du processus d'apprentissage. Nous présentons ci-dessous trois types d’étude. celle de Dykstra qui fournit l'information utile dans l'identification des états intermédiaires d'apprentissage. Et celles menées par l’équipe de Niedderer et l’équipe de Von Aufschnaiter. Dans ces deux études, l’apprentissage est considéré comme un développement cognitif. Pour la description des processus d’apprentissage, les auteurs utilisent des éléments théoriques différents. Les travaux de Niedderer se basent sur les modèles de la mémoire pour décrire les éléments stables et les éléments en cours de construction. Les travaux de von Aufschnaiter prennent en compte la neurobiologie pour décrire la connaissance en termes de complexité des liaisons.