Niedderer

Niedderrer et ses collègues (Niedderer et Schecker,1992 ), définissent un modèle de système cognitif décrivant les éléments dans ce système, ils distinguent les construction en cours (current constructions) et les éléments cognitifs stables (stable cognitive elements). Le développement des connaissance est vu comme une modification des éléments cognitifs stables, grâce à l'aide d'outils cognitifs. Une représentation de ce modèle est donnée sur la figure 3. La distinction entre ces deux éléments est faite par rapport à la stabilité dans le temps de leur structure. Pour les constructions en cours la durée est de l'ordre de 10 secondes, les éléments cognitifs sont considérés comme stables des heures des mois ou des années.

Figure 3 Modèle d’un système cognitif (Niedderer & Schecker 1992, p. 82 Niedderer 2001)
Figure 3 Modèle d’un système cognitif (Niedderer & Schecker 1992, p. 82 Niedderer 2001)

La distinction entre les constructions en cours et les éléments cognitifs stables est d'importance pour l'analyse interprétative des données empiriques. Sous l'influence d’une situation et à partir d’éléments cognitifs stables, l'individu développe des « current constructions » qui peuvent être plus et plus réussies et mener à de nouveaux éléments cognitifs stables. La stabilité d'une conception (intermédiaire) est empiriquement examinée à partir de la question de leur utilisation à plusieurs reprises pendant une certaine période dans les contextes semblables. Un apprentissage est défini comme étant une modification des éléments cognitifs stables.